"Elle manque un peu d'assiduité au travail" La belle histoire de Noma, chienne policier réformée et adoptée par une famille

À deux ans, Noma possède de nombreuses qualités. Elle est joueuse, sociable et à l'aise en toutes circonstances. Malheureusement, elle manque d'assiduité pour intégrer la brigade cynophile de la police nationale, qui l'a réformée. Une famille l'a alors adoptée à côté de Caen (Calvados).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la campagne, Noma a tout le loisir de gambader et de jouer avec un rondin en bois. Une fougue qui a valu à cette croisée berger allemand et malinois d'être réformée de la police nationale. Depuis quinze jours, elle vit avec sa nouvelle famille d'accueil à côté de Caen (Calvados). 

Une centaine de candidats à l'adoption

Recrutée pour devenir un chien de recherche aux côtés des policiers, Noma manquait "d'assiduité au travail" pour rejoindre les rangs de la police nationale. En effet, la brigade canine de Caen a été contrainte de se séparer de la chienne de deux ans et de la proposer à l'adoption fin juin, sur les réseaux sociaux.

En quelques jours, les autorités ont reçu une centaine de réponses. Mais c'est la famille Harous qui a retenu leur attention, notamment en raison de leur proximité avec le centre de formation canin située à Caen. 

Noma est formidable, en recherche constante de câlins et de jeux. En retour, nous lui donnons tout l'attention dont elle a besoin. 

Karim Harous

Le maître de Noma

"Nous avions déjà pour projet d'adoper un chien dans un refuge et de lui redonner une seconde chance", explique Karim, en train de jouer avec l'animal. Dans son grand jardin, la famille s'occupe déjà de moutons, de chèvres et de chats abandonnés : "Nous avons tout l'espace qu'il faut pour accueillir un chien". 

Une brigade canine à Caen

Chaque année, de jeunes chiens de dix mois à trois ans comme Noma sont récupérés par la brigade canine de Caen dans les refuges ou SPA de la région. Leur but ? Les former à devenir des chiens de défense-intervention ou des chiens de recherche − de stupéfiants, d'explosifs ou de personnes −, sur le terrain. 

La sociabilité envers l'humain, le jeu et l'aisance avec son environnement sont les trois qualités dont nous avons besoin pour un chien de recherche.

Olivier, moniteur au centre régional de formation des unités cynophiles

Mais pour en arriver là, les chiens doivent réussir une batterie de tests au centre de formation. S'en suit une mise à l'épreuve de 40 jours. Depuis 2019, une soixantaine de chiens ont intégré la police nationale parmi les 200 candidat. 

Grâce à Noma, la brigade canine a pu mettre en place une liste régionale des postulants à l'adoption. Dans quelques mois, plusieurs chiens retraités de la police nationale agés de huit ans, rejoindront des familles pour passer leurs vieux jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information