L'équipe de France masculine de judo prépare actuellement ses mondiaux à Houlgate. Les neufs judokas qui accompagnent l'immense Teddy Riner ont investi le centre sportif de Normandie pour leur stage annuel d'avant compétition internationale.
Après les filles en juillet, cette semaine (du 7 au 14 août), c'est au tour des garçons de terminer leur préparation au centre sportif de Normandie à Houlgate. Et ici c'est un peu comme à la maison pour des judokas qui reviennent depuis plusieurs années maintenant.
Un rendez-vous habituel auquel participe une centaine d'adeptes du tatami qui souhaitent se confronter à l'équipe de France. Les licenciés des clubs locaux viennent aussi admirer leurs idoles et surtout l'homme des records Teddy Riner: septuple champion du monde dans la catégorie reine des plus de 100kgs.
Du 24 au 29 août auront lieu les championnats du monde de judo (individuel et seniors) à Astana au Kazakhstan, à suivre sur France Télévision. Une délégation de 9 judokas masculins et féminins est envoyée par la France. Des championnats du monde qui ressemblent à de gros tests à un an des Jeux Olympiques de Rio.
Des JO qui seront préparés... à Houlgate
Reportage de Nicolas Corbard et Guillaume Le Gouïc
Intervenants:
-Stéphane Frémont, responsable de l'équipe de France masculine de judo
-Vincent Limare, judoka français, catégorie - 60kg
-Teddy Riner, judoka français, catégorie + 100 kg