Equitation: Damien de Chambord, champion de France...en famille

Le week end dernier à Barbaste, dans le Lot-et-Garonne, Damien de Chambord est devenu champion de France de saut d'obstacle dans la catégorie des jeunes cavaliers. Le Normand de 19 ans est soutenu dans son parcours par sa famille.

19 ans et déjà un beau plamarès. Après trois années chez les juniors (14-18 ans) et trois championnats d'Europe, Damien de Chambord a changé cette saison de catégorie sans perdre au change: des victoires dans la Coupe des Nations
de Mâcon et le Grand Prix international de La Baule, et surtout un titre de champion de France de saut d'obstacles remporté le week-end dernier à Barbaste dans le Lot-et-Garonne avec Tabou z, sa coéquipière depui seulement deux mois. La semaine prochaine, il sera en Irlande avec l'équipe de France aux championnats d'Europe à Milstreet.

Pour se ressourcer entre deux compétitions d'envergure, le jeune homme est retourné à son "camp de base", le haras de la Chesnay à Tourgéville, près de Deauville. Pour le soutenir dans sa carrière de cavalier et lui permettre de se préparer dans les meilleures conditions, ses parents louent ces installations. "Tout est dédié à Damien, on lui trouve les chevaux dans un but commercial mais aussi dans un but d'emmener Damien dans les plus grosses échéances possibles", explique son père, Cédric de Chambord. Cet ancien cavalier professionnel supervise l'entrainement de son fils, pendant que sa mère assure le grooming.

Reportage de Catherine Berra et Charles Bézard
Intervenants:
- Damien de Chambord, champion de France Jeune Cavalier
- Cédric de Chambord, ancien cavalier professionnel
- Fabienne de Chambord

Le week end dernier à Barbaste, dans le lot et garonne, le Normand Damien de Chambord est devenu champion de france de saut d'obstacle dans ca catégorie... Celle des jeunes cavaliers. Damien de Chambord n'a que 19 ans. Le jeune homme est épaulé par sa famille.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité