Une cinquantaine de pompiers professionnels et volontaires se sont formés hier en situation réelle au combat contre un incendie dans un immeuble d'habitations.
Un bâtiment désaffecté de Falaise, dans le Calvados. Tout autour, une cinquantaine de pompiers s'apprête à intervenir pour éteindre un important incendie dans un appartement. Sauf que l'immeuble est inhabité.
Le feu a été déclenché de manière intentionnelle, pour des raisons de formation professionnelle. Il s'agit donc d'un exercice. Dans leur jargon professionnel, les pompiers appellent cela une formation "feu réel".
Le stress d'une intervention
Le stage, qui rassemble des pompiers de tout le Calvados, vise à recréer une situation d'intervention grandeur nature, avec le stress que les équipes sont susceptibles de retrouver lors de véritables sorties.
Des immeubles rares
Les immeubles désaffectés se révèlent rares et sont souvent voués à la destruction. C'est le cas de celui-ci, situé rue de la Caserne à Falaise, qui sera détruit en décembre. Ces bâtiments sont pourtant très utiles aux pompiers car ils permettent de recréer fidèlement les situations d'intervention réelle.