Falaise : les pompiers se forment à la lutte contre le feu

Une cinquantaine de pompiers professionnels et volontaires se sont formés hier en situation réelle au combat contre un incendie dans un immeuble d'habitations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment désaffecté de Falaise, dans le Calvados. Tout autour, une cinquantaine de pompiers s'apprête à intervenir pour éteindre un important incendie dans un appartement. Sauf que l'immeuble est inhabité.

Le feu a été déclenché de manière intentionnelle, pour des raisons de formation professionnelle. Il s'agit donc d'un exercice. Dans leur jargon professionnel, les pompiers appellent cela une formation "feu réel".

Le feu d'appartement dans cet immeuble est similuation à des fins de formation professionnelle pour les pompiers du Calvados. © Jean-Yves Gélébart

Le stress d'une intervention

Le stage, qui rassemble des pompiers de tout le Calvados, vise à recréer une situation d'intervention grandeur nature, avec le stress que les équipes sont susceptibles de retrouver lors de véritables sorties.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Charles Bézard. Intervenants : Mickael Lecomte, sapeur-pompier volontaire de Pont-d'Ouilly (14) - Capitaine Mickael Marie, responsable formation "feu reel" SDIS 14 ©France 3 Normandie

Des immeubles rares

Les immeubles désaffectés se révèlent rares et sont souvent voués à la destruction. C'est le cas de celui-ci, situé rue de la Caserne à Falaise, qui sera détruit en décembre. Ces bâtiments sont pourtant très utiles aux pompiers car ils permettent de recréer fidèlement les situations d'intervention réelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder