La jeune relève des sapeurs-pompiers en formation à Avranches

Depuis le début de l’année, vingt-deux filles et garçons suivent la formation Jeunes sapeurs-pompiers à la caserne d’Avranches. Au programme cours théoriques mais aussi beaucoup de pratique pour préparer ces jeunes à un futur métier, le tout dans la bonne humeur !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut être motivé pour aller en cours le samedi matin à 8 heures. C’est le cas des vingt-deux jeunes adolescents âgés de 12 à 14 ans qui rêvent de devenir des combattants du feu. Depuis le début de l’année, tous les samedis ils suivent les formations JSP, Jeunes sapeurs-pompiers.

Leur objectif, devenir sapeurs-pompiers professionnels ou volontaire. La mini brigade profite donc de cours théoriques et pratique. Ranger les tuyaux, manipuler la lance à incendie et maîtrise le vocabulaire des pompiers, voici comment les formateurs les initient aux gestes pro et émoustillent leur esprit de compétition.

A l'issue de quatre saisons de formation ils pourront passer le brevet national des jeunes sapeurs-pompiers. Cette année, dans la Manche, 310 jeunes sapeurs-pompiers sont formés dans l'espoir d'intégrer à l'avenir une des casernes du département.


Le reportage de Jean-Batiste et Joël Hamard:

Reportage réalisé par Jean-Batiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants: 
-Corinne Riffaud, accompagnante d'élèves en situation de handicap
-Nicolas Vincendeau, enseignant spécialisé pour les déficients visuels au centre de la Providence
-Brigitte Verrière, chef du service d'aide à l'acquisition et à l'intégration scolaire (SAAAIS) de la Providence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information