Depuis le début de l’année, vingt-deux filles et garçons suivent la formation Jeunes sapeurs-pompiers à la caserne d’Avranches. Au programme cours théoriques mais aussi beaucoup de pratique pour préparer ces jeunes à un futur métier, le tout dans la bonne humeur !
Il faut être motivé pour aller en cours le samedi matin à 8 heures. C’est le cas des vingt-deux jeunes adolescents âgés de 12 à 14 ans qui rêvent de devenir des combattants du feu. Depuis le début de l’année, tous les samedis ils suivent les formations JSP, Jeunes sapeurs-pompiers.
Leur objectif, devenir sapeurs-pompiers professionnels ou volontaire. La mini brigade profite donc de cours théoriques et pratique. Ranger les tuyaux, manipuler la lance à incendie et maîtrise le vocabulaire des pompiers, voici comment les formateurs les initient aux gestes pro et émoustillent leur esprit de compétition.
A l'issue de quatre saisons de formation ils pourront passer le brevet national des jeunes sapeurs-pompiers. Cette année, dans la Manche, 310 jeunes sapeurs-pompiers sont formés dans l'espoir d'intégrer à l'avenir une des casernes du département.
Le reportage de Jean-Batiste et Joël Hamard:
-Corinne Riffaud, accompagnante d'élèves en situation de handicap
-Nicolas Vincendeau, enseignant spécialisé pour les déficients visuels au centre de la Providence
-Brigitte Verrière, chef du service d'aide à l'acquisition et à l'intégration scolaire (SAAAIS) de la Providence