Fermeture de la sucrerie Saint-Louis : "Cagny sans sa sucrerie c'est plus Cagny "

La nouvelle a fait le tour de Cagny jeudi après-midi : la sucrerie créée en 1951 va fermer ses portes définitivement. Une annonce qui a surpris les habitants.

L'industriel Saint-Louis Sucre a annoncé jeudi la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France en 2020 ainsi qu'une vaste réorganisation pour faire face à une baisse des cours du sucre. A Cagny, les emplois sont menacés.

L'usine de Cagny, qui emploie 85 salariés, cessera sa production de sucre en 2020 au profit du stockage de sucre, mélasse et de la production d'alimentation animale à partir de mélasse, ce qui se traduirait par 77 suppressions d'emplois.

 

Les habitants de Cagny sont surpris

Cagny sans sa sucrerie c'est plus Cagny 

"J'ai appris la nouvelle hier après-midi dans ma voiture, heureusement j'étais assise" explique la propriétaire d'un bar tabac de Cagny "j'étais assise donc c'était bien. C'est surprenant y avait des travaux de fait où pouvait pas s'attendre à ça du jour au lendemain".

Brigitte Baudet, la maire de Cagny ne s'attendait pas non plus à cette fermeture "j'ai été informée hier par le directeur de la sucrerie de la fermeture et compte-tenu des investissements qui avaient été faits en 2017-2018 je pensais que la sucrerie pourrait perdurer encore quelques années."

Le groupe Saint-Louis Sucre, filiale de l'Allemand Südzucker explique dans un communiqué que "ce projet répond à la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne du marché du sucre : libéralisation du marché européen depuis octobre 2017 avec la suppression des quotas, surproduction à l'échelle mondiale et chute des prix sans précédent sur les marchés mondiaux et européens".
 

Reportage JY Gelebart, P.Mertz
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité