Fermetures de classes dans le Calvados : découvrez si votre commune est concernée

La carte scolaire 2024 du Calvados se dessine et pourrait entraîner 77 fermetures de classes et 21 ouvertures. Découvrez si votre commune est concernée par une fermeture ou une ouverture grâce à notre moteur de recherche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte scolaire du Calvados pour la rentrée 2024 a été présentée aux délégués du personnel lors du conseil départemental de l'Éducation nationale qui s'est tenu mardi 26 mars 2024. Même si cette carte n'est pas encore officialisée par la direction académique, les syndicats affichent leurs inquiétudes.

La carte scolaire bientôt adoptée

Les syndicats ont voté contre la proposition, à l'unanimité, mais la carte scolaire devrait être adoptée d'ici à une semaine. Voici la liste des écoles menacées ou celles qui peuvent espérer ouvrir une classe à la rentrée prochaine.

500 élèves en moins dans le Calvados

Le département du Calvados a perdu environ 500 élèves cette année. La direction académique doit donc rendre 24 postes. Mais pour le syndicat SGEN-CFDT14, "Il faut avoir une vision plus globale et prendre en compte les chiffres sur le long terme".

Ce syndicat prend, notamment, l'exemple de la commune de Frénouville dans le Calvados.

À Frénouville, 170 logements sont annoncés pour l’année prochaine. Une fermeture de classe est actée aujourd’hui, alors que d'ici à un an, il y aura peut-être 20 à 30 élèves de plus.

Une représentante du SGEN-CFDT

Cette représentante syndicale assure que "c'est toujours plus long d'ouvrir une classe que d'en fermer une". "Cela peut prendre deux à trois ans", indique-t-elle.

Dix postes de remplaçants créés

L'inspection académique a fait le choix de fermer ces 77 classes, aussi pour trouver les moyens d'attribuer des postes, là où il en manquait.

Dans le Calvados, ce sont dix postes de remplaçants qui vont être créés, un poste en classe ULIS, l'ouverture de trois toutes petites sections et l'attribution de personnels pour seconder les directions.

Des postes réclamés par les syndicats qui déplorent que "cela soit fait au détriment de postes d’enseignants".

Une mobilisation attendue chez les parents d'élèves

La carte scolaire sera votée définitivement mardi 2 avril, et présentée au Conseil départemental de l'Éducation nationale le 5 avril. D'ici là, tout peut encore se jouer. À l'école de Saint-Georges-d'Aunay, les parents ne s'attendaient pas à une fermeture de classe pour la rentrée prochaine.

Ils l'ont appris par les syndicats, mardi 26 mars. Depuis, la mobilisation s'organise pour éviter la fermeture de la classe de moyenne section.

Avec la fermeture de la moyenne section, la classe de petite section passerait de 16 à 28 élèves, ce qui est impensable pour des tout-petits.

Un représentant des parents d'élèves de l'école de Saint-Georges-d'Aunay

Selon ce représentant des parents d'élèves, "la fermeture de cette classe se joue à quelques élèves près seulement". Une action des parents d'élèves s'organise pour mardi 2 avril.

Ce jour-là, les syndicats enseignants appellent à une grève nationale. Certains syndicats départementaux manifesteront également le 5 avril contre cette nouvelle carte scolaire et le manque de moyens.

Le rectorat rappelle que la carte scolaire se dessine tout au long de l'année. Si les effectifs, sont arrêtés au mois de décembre, un nouveau point est fait avec les municipalités au mois de juin. Et un ajustement reste possible fin août pour être au plus près de la réalité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité