Fermetures de classes dans l'Orne : découvrez si votre commune est concernée

L'Orne est le premier département de Normandie à être informé des projets de fermetures de classes sur son territoire pour la rentrée 2024. Le comité qui redessine la carte scolaire du département s'est tenu à Alençon, le 13 février. Découvrez si votre commune est concernée par une fermeture ou une ouverture grâce à notre moteur de recherche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte scolaire ornaise pour la rentrée 2024 se dessine. À l'issue du conseil départemental de l'Éducation nationale, mardi 13 février, le rectorat de l'académie de Normandie a dévoilé la liste des écoles qui subiront une ou plusieurs fermetures de classes.

La baisse constatée de 301 élèves dans le primaire a mené à la décision de fermer 27 classes dans l'Orne, pour 7 ouvertures.

La ville d'Argentan est la plus touchée par les fermetures de tout le département, avec quatre classes qui disparaîtront suite à la décision de la communauté de communes de fermer l'école primaire Jean de la Fontaine. Deuxième commune la plus touchée, Alençon devra dire au revoir à trois de ses classes, dans l'école primaire Jules Verne, l'école primaire Molière et l'école primaire Masson. À la rentrée de septembre 2023, une classe avait pourtant été ouverte à l'école Jules Verne.

Des ajustements encore possibles

"Ouvrir une classe n'est pas anodin pour une collectivité. Quand on ouvre une classe, on l'ouvre avec tout ce qui va avec, pour qu'il y ait la même qualité d'équipement partout, pas juste des tables et des chaises", explique Nathalie-Pascale Assier, adjointe au maire d'Alençon en charge de l'éducation. "On a ouvert une classe à Jules Verne il y a un an, ça ferait mal au cœur de la refermer", abonde-t-elle, précisant que l'Éducation nationale reste "un partenaire" de sa commune.

Et l'élue ne perd pas espoir : "Il est arrivé que l'Éducation nationale prévoie des fermetures de classe et réajuste à la rentrée", témoigne-t-elle. "Des derniers ajustements sont encore possibles en juin", fait en effet savoir le rectorat de Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité