Dans les départements normands, l'Éducation nationale tient, comme chaque hiver, des comités pour redessiner les cartes scolaires avant la rentrée de septembre 2024. Dans l'Orne, 27 fermetures de classes sont prévues, pour 7 ouvertures. À Cherbourg, Alençon, Bernay ou encore dans le pays d'Ouche, les parents d'élèves se mobilisent.
Volée de bois vert dans plusieurs communes normandes. Alors que les comités départementaux de l'Éducation nationale se tiennent, comme chaque hiver, pour redessiner les cartes scolaires avant la rentrée de septembre 2024, la possibilité de fermetures de classes inquiète plusieurs communes normandes.
Dans l'Orne, où le comité départemental s'est tenu cette semaine, 27 classes fermeront et 7 ouvriront en septembre 2024, indique le rectorat de Normandie.
Le reste des départements normands attendent encore la tenue de leur comité départemental.
4 fermetures dans des collèges de l'Orne ?
En outre, quatre fermetures sont prévues par l'Éducation nationale dans des collèges ornais, affirme le président du conseil départemental de l'Orne, Christophe de Balorre, qui se dit "en colère" de ces fermetures. Ce chiffre n'a pas été confirmé par le rectorat.
Christophe de Balorre réclame "l’annulation de mesures injustifiées visant quatre collèges ornais", ce jeudi 15 février dans un communiqué commun avec Philippe Van-Hoorne, le président de l'Association des maires de l'Orne. Selon eux, les quatre collèges concernés sont le collège Molière à L’Aigle, le collège Jean Moulin à Gacé, le collège Louis Grenier à Le Mêle-sur-Sarthe et le collège Émile Chartier à Mortagne-au-Perche.
Pour Christophe de Balorre, les prévisions de baisse du nombre de collégiens ornais, évoquées par l'Éducation nationale et qui servent d'argument à ces fermetures, se sont révélées erronées, "complètement balayés par une progression constatée et confirmée de + 117 collégiens par rapport à leurs prévisions", affirme-t-il.
Les parents d'élèves mobilisés
Ailleurs en Normandie, à Cherbourg, Alençon, Bernay ou encore à La Vieille-Lyr, dans le pays d'Ouche, les parents d'élèves des écoles primaires et maternelles se sont mobilisés dans des manifestations devant les établissements.
Les cartes scolaires définitives pour la prochaine rentrée seront connues une fois les comités départementaux tenus, au plus tard durant l'été.