Festival Beauregard : piqûres sauvages et agressions sexistes ou sexuelles comment se protéger avec l'application Safer

Publié le

Elle est de tous les festivals cet été en France. Alors que le phénomène des piqûres sauvages interroge, plus que jamais l'application Safer est une belle initiative : une application qui vous géolocalise et permet à des bénévoles de vous rejoindre en cas de signalement. Safer se charge facilement et c'est gratuit.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

" En général à votre arrivée sur le lieu du festival vous trouvez des affichages et des QR codes pour vous permettre de la télécharger facilement ", explique le créateur de l'application Safer, née à Marseille devant la montée du harcèlement en milieu festif. 

Gratuite et anonyme

" Il est important de préciser que cette application est gratuite et anonyme ", assure Agathe la co-coordinatrice du projet. Cette application en un clic va vous permettre de signaler un comportement inapproprié qui déroule devant vous, ou sur vous même. Elle déclenche automatique une alerte reçue par des bénévoles déployés sur le lieu du festival. 


Pour profiter pleinement du festival Beauregard qui débute ce mercredi 6 juillet 2022 à Hérouville Saint-Clair (Calvados), sur un site de 15 hectares, l'application est une sécurité.
Ce festival "familial" va réunir cette année plus de monde que jamais : 150 000 personnes sont attendues en 2022. Un record après deux ans d'absence liée au Covid. En 2018, la fréquentation déjà en hausse dépassait à peine les 100 000 visiteurs sur quatre jours.

60 % des personnes du genre féminin se sont déjà senties en danger en milieu festif. On rappelle toujours qu'un bisou volé sur la bouche c'est une agression sexuelle, une main aux fesse, c'est une agression sexuelle au sens juridique. Les alertes, c'est pas que quand c'est grave !

Agathe et Marc, coordinateurs Safer

Des équipes mobiles seront mobilisées en continue sur l’ensemble du site. Découvrir comment ça fonctionne, en vidéo, ci-dessous :

Pour que la fête soit sûre et sans danger, il suffit donc de télécharger l'appli, aussi par prévention, avant de partir, et pourqavoir comment faire, il suffit de cliquer sur ce lien

Le dispositif a d'abord été testé cette année au Festival de Bourges et est aujourd'hui présent dans tous les grands rendez-vous. Le Helfest, près de Nantes, ou le Mainsquare, dans le Pas-de-Calais, ont permis la mise en avant du dispositif ces premiers jours de juillet. C'est une habitude à prendre chez les festivaliers. 

30 plaintes pour piqûres sauvages cette année dans l'agglomération caennaise

En effet, alors que la lutte et la sensibilisation contre le harcèlement sexuel s'intensifie, est venu s'ajouter le phénomène des piqûres sauvages et du GHB. Depuis le début de l'année 2022, le nombre de plaintes s'est multiplié.
A Caen, une unité spéciale d'enquête a même été constituée au sein de la police nationale et une trentaine de dossier sont à l'étude à Caen.

Selon l'enquêtrice en charge du dossier : "On a des victimes qui disent: j'ai un trou noir à partir de telle heure. Je pense que j'ai été droguée" ou piquée. "Mais on n'a pas de certitudes, c'est tellement furtif. Et à moins de prendre quelqu'un en flagrant délit ou en attendant qu'une victime voit son agresseur, on n'a rien. C'est très compliqué."

durée de la vidéo: 03 min 05
Une unité spéciale d'enquête piqûres sauvages et GHB à Caen


Les victimes doivent porter plainte et se rendre dans les unités médico-judiciaire de médecine Légale à l'hôpital pour des prélèvements et des examens toxicologiques. Des examens cliniques complémentaires peuvent aider dans le dossier. 

Cette Application  Safer est disponible gratuitement sur l’App Store et Play Store.