Hadronthérapie : une machine unique au monde pour soigner les cellules cancéreuse en 2024 à Caen

Une machine de plus petite taille et ultra innovante attendue en 2024 à Caen / © IBA
Une machine de plus petite taille et ultra innovante attendue en 2024 à Caen / © IBA

C'est un programme innovant qui a démarré en 2018 à Caen avec le soutien de la région Normandie : Archade. D'ici 2024, une nouvelle machine pour le traitement de certains cancers par ions carbone va arriver sur le site d'Hérouville-Saint-clair. Une première mondiale en Hadronthérapie.

Par Alexandra Huctin

"Cette méthode permet de soigner des cellules malades sans abîmer les cellules saines. Ce qui est très important chez les jeunes enfants, par exemple", explique le Professeur Khaled Meflah à la tête du projet d'hadronthérapie.

Un accélérateur cyclotron de deuxième génération, unique au monde, le cyclotron « C 400 Ions » proposera en 2024  des traitements par faisceau de protons et des traitements par faisceaux d'ions d'hélium et de carbone.

Cette machine sera construite et installée au centre CYCLHAD sur le plateau nord de Caen, près du GANIL.

Vidéo de d'IBA ( la société qui fabrique cette machine) avec le programme ARCHADE : 

Mieux comprendre la révolution du traitement par hadronthérapie
Archade : l'aharonthéprapie comment ça marche ?

On entre donc la phase 2 du programe 

"Les conditions financières sont maintenant réunies pour que la Normandie se dote d’un accélérateur cyclotron de deuxième génération, unique au monde, le cyclotron « C 400 Ions », technologie prometteuse pour le traitement du cancer. Des patients venant de toute la France, notamment des enfants et des jeunes adultes, sont actuellement pris en charge sur le premier équipement en protonthérapie du programme ARCHADE",  explique Hervé Morin, le Président de la Région Normandie.

Près de 300 malades pourront être suivis par an.

La phase 1 est opérationnelle depuis juillet 2018 avec le traitement des patients par protonthérapie. C’est le troisième centre en France de protonthérapie avec Nice et Orsay.


 

Sur le même sujet

lncendie Lubrizol : les syndicats de policiers reçus par le préfet de Normandie

Les + Lus