Ornavik, le village viking qui vous plonge dans les origines de la Normandie

Implanté sur le domaine de Beauregard, le village Ornavik a lancé ce week-end sa nouvelle saison
Implanté sur le domaine de Beauregard, le village Ornavik a lancé ce week-end sa nouvelle saison

Implanté depuis 2011 sur le domaine de Beauregard, le parc historique Ornavik propose aux visiteurs de découvrir la Normandie médiévale dans une reconstitution assurée par des bénévoles passionnés d'histoire.

Par CM & CG

Une faille spatio-temporelle a fait son apparition à Hérouville-Saint-Clair voilà sept ans. Elle transporte le visiteur quelques siècles en arrière, en plein moyen-âge, du Xe et XIe siècle. Dans un parc de 10 hectares, sur le domaine de Bauregard, des bénévoles passionnés d'histoire ont patiemment érigé, avec les techniques de l'époque, un village carolingien et un camp viking.

Car le parc historique Ornavik, la "Baie de l'Orne", est profondément ancré dans l'histoire de la région. "On doit être fier de notre Normandie donc tous les bénévoles sont fiers de parler de nos origines et de transmettre tous les savoir-faire de l'époque", explique l'une des 180 bénévoles qui participent à cette reconstitution.

 

►► HDSB dévoile les petits secrets des grands ducs de Normandie à Ornavik

Vincent Chatelain revient sur l'histoire des Ducs de Normandie pour un numéro spécial d'Histoire de se balader
Petits secrets des grands Ducs de Normandie - Histoire de se balader octobre 2018 vidéo You tube

► Histoire de se balader
     dimanche 28 octobre à 12h55
     sur France 3 Normandie




En visitant Ornavik, on ne peut s'empêcher de penser au grand chantier de Guédelon, dans l'Yonne. Pas étonnant, la démarche de reconstitution en est largement inspirée, selon la volonté de Christian Sébire, fondateur de l'association "Les vikings, an 911" à l'origine d'Ornavik. Les bénévoles qui patiemment font sortir le village de terre, reconstituent fidèlement bâtiments et techniques des Xème et XIème siècles. Le comité scientifique d'archélogues et historiens valide les différentes étapes des projets de construction.

Le parc Ornavik est ouvert au public tous les dimanches de mai à mi septembre.
► le site Internet d'Ornavik
► la page Facebook d'Ornavik

Reportage de Franck Besnier et Bertrand Goulet (avril 2018)
 
Ornavik rouvre ses portes

 

Les petits secrets des grands ducs de Normandie - Histoire de se balader octobre 2018

Pour nous faire comprendre l'origine historique de la Normandie, Vincent Chatealin part sur les traces du plus connu des Ducs : Guillaume Le Conquérant. Puis, Vincent va à la rencontre de ceux et celles qui font vivre la mémoire de Rollon, du premier duc et viking, avant de partir en pèlerinage pour tout connaître des ducs de Normandie.

Direction le Domaine de Beauregard situé à Hérouville-Saint-Clair où Vincent Chatelain part à la rencontre de Lionel Rivoire, marathonien. Ce marathonien de 64 ans originaire du Calvados est un challenger né. Après un tour de France à pied de près de 3000 km en 43 jours en 2015, il a couru pendant 24h non stop autour de la Prairie de Caen pour le Téléthon en 2016. Une autre épreuve attend Lionel en 2018, il va courir sur les pas de nos ancêtres les vikings ! En effet, Lionel traversera la Norvège, la Suède, le Danemark et jusqu’au nord de l’Allemagne pour rejoindre la France et le parc historique Ornavik qui s’emploie à retracer la vie de ceux qui ont fondé la Normandie, étymologiquement « le pays des hommes du Nord ». Vincent s’initie à la course avec Lionel. Ils empruntent un petit chemin avant de rejoindre le parc viking Ornavik.

Ouvert en 2011 à l'occasion du 11e centenaire de la Normandie, Ornavik est un chantier de reconstitution historique couvrant la période normande de l'an 911 avec Rollon le viking, à l'an 1066 avec Guillaume Le Conquérant. C'est parti pour une immersion dans l'époque carolingienne. Vincent connaît bien le parc d’Ornavik. Cette fois, il y retourne pour voir l’évolution du parc depuis 2 ans et surtout pour découvrir leur nouveau parc carolingien. Vincent en profite pour en connaître un peu plus sur Rollon, l’époque à laquelle il vivait… C’est ici qu’il évoque la naissance de la Normandie. Car oui, la Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l’an 911, le roi Charles III le Simple concède à Rollon un territoire de part et d’autre de la Seine. Ce chef viking, qui a parcouru les mers et a pillé le royaume, devient le premier maître de la Normandie.

Direction ensuite le Château de Ganne (château de La Pommeraye) où Vincent retrouve Vincent Hincker, archéologue au service départemental du Calvados. Il entreprend des fouilles archéologiques au château de Ganne en 2004 après le rachat du site par le conseil régional en 2013. Vincent est un spécialiste de l’histoire et de l’ère médiéval. Ensemble, ils déambulent à travers les vestiges. Ils reviennent sur les travaux de fouilles archéologiques et l’histoire de Guillaume Le Conquérant liée au château.

Vincent retrouve Jean-Pierre Postel, membre de l'association "Caen côte de nacre Chapter France". Collectionneur d'Harley, il est passionné d'histoire et connaît par coeur les excursions liées à l'histoire de Guillaume Le Conquérant . Il emmène Vincent sur les traces du Ducs pour un circuit en Harley sur la route de Guillaume le Conquérant : de Falaise à Caen.

Vincent poursuit sa balade par une visite du Château de Caen avec Pascal Leroux, conservateur du musée du Château de Caen. Il emmène Vincent dans les lieux qui n’ont pas encore été ouvert au public : Le Donjon, La tour Mathilde et la salle de l’échiquier. La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l'Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château. La forteresse témoigne encore de tous les siècles d'une histoire commencée dans la grande épopée de Guillaume Le Conquérant.

Vincent Chatelain termine sa visite dans la salle de l'échiquier autour de danses médiévales au Château de Caen avec l'association de danses médiévales Capriole

Au cours de l'émission, nous rencontrerons :

  • Lionel Rivoire, marathonien  originaire du Calvados
  • Vincent Hincker, archéologue au service départemental du Calvados
  • Jean-Pierre Postel, membre de l'association "Caen côte de nacre Chapter France "
  • Pascal Leroux, conservateur du musée du Château de Caen

A lire aussi

Sur le même sujet

LOCB dans "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche

Les + Lus