Annulation de dernière minute à Beauregard : un coup dur pour le festival

150 000 personnes sont attendues cette semaine au festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair. Malgré le contexte actuel, ce grand rendez-vous aura bien lieu. Mais il devra se passer d'une de ses têtes d'affiche.

"J'espère que nous pourrons préserver cette belle manifestation culturelle avec ce qu'on a subi ces derniers jours. Il est temps aussi de faire du rassemblement et d'oublier tout cela", déclarait ce dimanche soir sur notre antenne Rodolphe Thomas, le maire (Modem) d'Hérouville-Saint-Clair, avant d'ajouter : "Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire en direction des jeunes et surtout raisonner les parents". Car depuis la mort de Nahel à Nanterre lors d'un contrôle de police, la deuxième ville de l'agglomération caennaise a été le théâtre de nombreux incidents : des voitures brûlées et un local animation jeunesse incendié. Or la commune doit accueillir dans deux jours maintenant (ce mercredi 5 juillet) le plus gros festival de la région, Beauregard, qui annonce cette année une édition record avec pas moins de 150 000 personnes attendues sur cinq jours.

A lire aussi : Qui sont les adolescentes du groupe Destiny, en ouverture du festival Beauregard ?

Une "cellule de crise" s'est réunie ce lundi matin avec la préfecture et les organisateurs du festival. Bonne nouvelle, le festival ne fera pas partie des "événements de grande ampleur" annulés.  Le coup d'envoi sera bel et bien donné ce mercredi 5 juillet avec Inodchine en tête d'affiche. Néanmoins, une nouvelle vient quelque peu gâcher la fête. Les organisateurs ont annoncé l'annulation d'un des temps forts de cette édition 2023. Le groupe Blur ne fera pas le déplacement en Normandie. Son batteur s'est récemment rompu les ligaments et n'est pour le moment pas en état de jouer. Les Britanniques sont censés se produire mi-juillet dans le mythique stade de Wembley. 

Une "énorme" déception

"C’était LE groupe dont j’étais le plus fier de ma programmation. Et il n’y avait que deux dates en France. C’était ce qui me faisait énormément plaisir en tant que programmateur, arriver à avoir ce type de groupe. Je crois qu’il n’avait pas joué en France depuis huit ans. Ça devait être leur première date en France. Donc c’est une énorme déception", reconnaît ce lundi Paul Langeois, le directeur du festival. "Ça fait partie des imprévus, ça fait partie de l’événementiel. Je le dis toujours à mes équipes : tant que le festival n’est pas terminé, c’est pas gagné, il peut arriver plein de choses. Les groupes sont comme nous, ce sont des humains : ils peuvent se blesser, ils peuvent avoir des mauvaises nouvelles, être malade. Tant qu’ils ne sont pas sur scène, tout peut arriver. On a déjà eu des groupes qui étaient très malades dans leur loge à une heure de monter sur scène et à se poser la question s'ils vont y aller ou pas."

Un festival "c'est plein de groupes"

Pour autant, la scène ne restera pas vide le jeudi 6 juillet. Un autre groupe britannique, le duo Royal Blood assurera le show pour pallier l'absence de leurs compatriotes. Une bonne nouvelle pour les amateurs de gros rock. "En 24 heures, on est arrivé à trouver Royal Blood. Donc c’est quand même pour nous un très bon remplacement, on remplace un groupe inter (international) par un autre groupe inter, un très bon groupe scénique. C’est pas le festival qui s’annule, c’est pas une catastrophe de ce genre-là", souligne Paul Langeois, qui indique comprendre la déception des spectateurs qui avaient acheté leur billet pour Blur. "Ils peuvent se faire rembourser", assure le directeur du festival Beauregard, "Après, j’espère qu’il y aura beaucoup de gens qui auront envie de venir parce qu’il y a Royal Blood qui les remplace et parce qu’il y a aussi plein d’autres beaux groupes sur cette journée. C’est ça un festival. Ce n’est pas qu’un show d’un groupe, c’est plein de groupes."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité