Un carnaval virtuel ça vous dit pour combattre la sinistrose du confinement? C'est dimanche pour tout le monde

Cette année, interdiction de défiler dans les rues, bien évidemment. Mais déguisez-vous chez vous et partagez vos films et photos / © Alexandra Huctin
Cette année, interdiction de défiler dans les rues, bien évidemment. Mais déguisez-vous chez vous et partagez vos films et photos / © Alexandra Huctin

C'est l'un des rendez-vous phare qui clôture chaque année la période du Carnaval en Normandie : le carnaval d'Hérouville-Saint-Clair. Des milliers d'enfants et de bénévoles d'associations ont rendez-vous dimanche, sur Facebook, pour vivre à distance, un carnaval virtuel !

Par Alexandra Huctin

Après l'apéro-skype ou What's App, le carnaval virtuel. Comment combattre la sinistrose et perenniser le lien social, raison d'exister d'un évenement comme celui-ci ? Et bien le maintenir en s'adaptant.
"Voilà pourquoi on a voulu garder la date du 29 mars et non pas annuler totalement le carnaval", explique t-on à la mairie d'Hérouville Saint-Clair, deuxième ville du Calvados avec ses 21 000 habitants.

 

Un carnaval sur facebook



Place au virtuel donc, et ça ne doit pas vous faire peur. Facebook c'est simple. Au pire, demandez aux enfants . Et connectez-vous sur le compte de "Hérouville Saint-clair Officiel". Le lien est ici dans l'article. Ou demandez à vos enfants.

C'est le moment d'ailleurs de partager les connaissances de chacun : vous leur faites la classe, il vous disent tout sur les réseaux sociaux, comment partager et animer son profil avec Instagram ou Facebook. 

Le principe est simple, le carnaval aura lieu chacun chez soi et la bonne humeur sera diffusée sur Facebook avec photos et vidéos mais aussi en Facebooklive, c'est à dire des "petits directs", dans vos logements, pleins de bonne humeur et de vie.


Des photos de costumes, de préparation de gateaux, de maquillage, de défilés spectacles dans l'appartement ou le jardin. Tout est bon à prendre et à partager !

De15h à 17h, la Ville vous invite à vous déguiser et à vous maquiller pour participer au carnaval 2020 depuis votre salon, votre fenêtre, votre balcon ou votre jardin.

Les réactions sont enthousiastes devant ce carnaval virtuel inédit. "Chez nous, on jouera le jeu aussi... je n ai jamais loupé le carnaval !!!! Mafille était super déçue, ça compensera un peu", témoigne une maman en réponse sur les réseaux sociaux.


Déjà une école du calvados a fait son carnaval comme prévu le week-end dernier, chacun chez soi mais tout ensemble sur les réseaux-sociaux.
 


C'est une excellente manière d'occuper le dimanche des enfants et des grands. Vous relèverez le défi ? 

Chaque année, le carnaval d'Hérouville est un moment populaire, festif et coloré avec toutes les associations de la ville mobilisées pour l'occasion. "Il y a bien une cinquantaine de bénévoles. Seuls les chars resteront au garage certains étaient presque finis mais tant pis", explique la mairie. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus