Faire reculer la haine et l'intolérance. C'est avec une pièce de théâtre que des enfants de CE2 se mobilisent. A Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, les élèves de l'école Simone Veil préparent un spectacle sur le thème de la diversité, accompagnés d'un metteur en scène.
« La différence est une richesse et une chance. » Ce sont ces mots que les enfants répètent aux côtés du metteur en scène Sam Badri, à Hérouville-Saint-Clair. A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les élèves de l’école Simone Veil préparent un spectacle appelé « Vivre sa diversité ».
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Cyril Duponchel
Eviter le racisme à la récré
Chaque lundi, la scène se répète. Réunis en demi-cercle, 26 élèves de CE2 jouent des textes sur le thème du racisme, de la diversité et de la laïcité. Les apprentis comédiens suivent les conseils de Sam Badri, déterminé à leur « faire passer un message de tolérance » pour éviter que le racisme s'immisce dans les cours de récréation.« Pour écrire cette pièce, je suis allé dans plusieurs écoles écouter les enfants », explique l'homme de théâtre avant de constater que le racisme est présent dans la bouche des élèves, mais avec « leurs propres mots ».
Depuis qu'il a quitté son pays natal, l'Iran, à l'âge de 19 ans, Sam Badri lutte à sa manière contre le racisme. A la tête de sa compagnie de théâtre, le Théâtre de Saëdi, il intervient régulièrement en milieu scolaire. Pour lui, parler de tolérance à l'école est une nécessité. « Tout commence par l'éducation », assure-t-il.
Le spectacle « Vivre sa diversité » sera joué le 24 mai prochain à 15 heures devant les résidents de l’Epadh du Val à Hérouville-Saint-Clair.