Les "hommes en jaune" en danger sur l'autoroute: la SAPN tire la sonnette d'alarme

Ce mercredi sur l' A 13, à hauteur de Troarn, un poid-lourd a percuté un véhicule de la Société des autoroutes Paris-Normandie. L'accident n'a heureusement fait qu'un blessé léger mais s'ajoute à une liste bien trop longue.

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"C'est de pire en pire, les gens en ont rien à faire de tout. Il n'y a plus de respect", peste Christophe Martin, ouvrier autoroutier pour la SAPN. Ce mercredi, il se trouvait derrière le poid-lourd qui a percuté un véhicule transportant un de ses collègues. "J'ai vu l'accident. Pour moi, le gars (le conducteur du poids-lourd) ne dormait pas. Il devait toucher quelque chose. Mais le véhicule est resté droit. Il n'a pas du tout freiné. Il lui est rentré dedans". 


L'agent de la la Société des autoroutes Paris-Normandie n'a heureusement été que légèrement blessé. Mais comme le signale le concessionnaire l'A13 sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus), "l'issue aurait pu être daramatique". Et surtout, cet accident s'ajoute à une liste bien trop longue.

Deux fois plus d'accidents qu'en 2016

"Les conditions d'intervention sont de plus en plus difficiles, les conditions de sécurité du personnel ne s'améliorent pas d'année en année", déplore Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité routière à la SANEF/SAPN, "Sur les 4 premiers mois de l'année 2016 (en France), on avait constaté 28 accidents. Sur les 4 premiers mois de l'année 2017, on en a recensé 56. Le chiffre a donc doublé". 

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Les sociétés d'autoroute ont récemment lancé une campagne de sensibilisation des usagers sur le thème "Vous me voyez ? ralentissez". En mars dernier, un agent autoroutier a perdu la vie sur l'A1. Selon le groupe Sanef-Sapn, ce sont 22 agents qui auraient perdu la vie depuis 2002 sur le réseau autoroutier français. Si l'accidentologie est en hausse en 2017, elle l'était déjà les années précédentes: 124 accidents en 2016 contre 101 en 2014. 

"Ce qu'on constate surtout c'est que la plupart des accidents sont dûs à de la distraction au volant, parfois de la somnolence, et au non-respect des distances de sécruité", explique Pascal Contremoulins, "On a fait un observatoire des comportements et on a constaté que les trois quarts des conducteurs ne respectaient pas la vitesse limite dans les zones de chantier". Et de rappeler cette règle de base: "lorsqu'on voit un chantier, la première chose à faire c'est d'augmenter sa vigilance et de baisser sa vitesse".






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