Honfleur : 4 mois fermes pour un jeune majeur, suite aux incidents après la victoire des Bleus

Après la victoire de l'équipe de France de football dimanche 15 juillet 2018 en finale de Coupe du Monde, des incidents ont eu lieu à Honfleur. Un commissariat a été visé. Cinq hommes de 19 à 20 ans ont été placés en garde à vue.

© Image libre de droits
(Mise à jour 17 juillet) Un jeune majeur a été jugé ce mardi 17 juillet 2018 en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Lisieux. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme, sans mandat de dépôt. 

À travers la France entière, l'humeur était à la joie après la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde de football. Des incidents ont toutefois terni cette fête nationale et populaire un peu partout sur le territoire, dont à Honfleur, dans le Calvados.

Plusieurs incidents ont émaillé la soirée avec pour finalité l'assaut à coup de barrière de sécurité du commissariat. Au commencement était une foule fervente et heureuse de la victoire des Bleus. Tellement heureuse que certains supporteurs criaient encore leur joie à près de 2 heures du matin, place des Fontaines-Saint-Léonard dans la station balnéaire.

Les policiers interviennent une première fois. Cordiaux, ils rappellent aux supporteurs présents qu'il est presque 2 heures du matin et qu'il faut maintenant respecter le sommeil des riverains. Un homme harangue la foule au mégaphone pour relancer les chants de plus belle, ignorant le rappel à l'ordre des hommes en bleu.
 

Seulement quelques minutes plus tard, des individus du même groupe décident de mettre du produit vaisselle dans les fontaines afin de les faire mousser ! C'en est trop pour la police qui a cette fois recours au gaz lacrymogène. C'est l'escalade.

Une trentaine de "supporteurs" prennent en chasse les policiers, obligés de se retrancher dans le commissariat. Le groupe se saisit alors d'une barrière de sécurité et tente d'enfoncer la porte du bâtiment

Il faudra le soutien de cinq véhicules venus des commissariats de Caen, Dives-Sur-Mer et de Lisieux ainsi que l'aide de la gendarmerie de Deauville pour ramener le calme.

Cinq personnes âgées de 19 à 20 ans ont été interpellées. Au vu du nombre d'individus présents devant le commissariat, d'autres interpellations devraient suivre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe du monde de football sport faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter