Honfleur : important incendie dans la nuit

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit du 09 au 10 novembre 2018 à Honfleur. De nombreux moyens de pompiers ont été déployés pour éviter la propagation du feu dans la vieille ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 09 au 10 novembre 2018 vers 2h, un important incendie s'est déclaré à Honfleur. 65 pompiers et 20 engins ont été déployés pour maîtriser le feu. L'incendie a pris dans un immeuble inhabité rue du Dauphin dans le vieil Honfleur.

Il s'agit d'un bâtiment de 4 étages dont le rez-de-chaussée et le premier étage appartiennent à la banque BNP. L'appartement du deuxième était inhabité et en vente. Neufs personnes habitant les immeubles limitrophes ont été évacuées.
Aucune personne n'a été blessée.
 

Empêcher la propagation

Une intervention qui a mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers du Calvados, pour, comme le précise le commandant Pierre-Yves Boulben, (officier de garde cette nuit) éviter la que le feu se propage d'un bâtiment à un autre :

Le principal risque dans les centres anciens c'est la propagation, par les charpentes, les poutres, les toits, avec un risque particulièrement accru quand il y a du vent assez fort comme cette nuit. Dans le cadre d'un plan de prévision et de prévention des risques, le SDIS 14 a répertorié l'ensemble du secteur d'Honfleur puis organisé des reconnaissances et des exercices réguliers.
On a tout une politique de prévention des risques qui s'est mise en place, notamment avec la commune pour limiter les feux majeurs dans le centre touristique.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac  (montage : Pierre Léonard)


 

L’incendie a démarré au troisième étage de l’immeuble, il a entraîné l’effondrement du plafond et d’un plancher au quatrième.


Les pompiers sont intervenus par la toiture. L'incendie a été maîtrisé vers 5h du matin, la propagation des flammes a été évitée. A 7h, 40 pompiers étaient toujours sur place. Une unité de sauvetage et déblaiement est également intervenue. Dans les prochaines heures, il faut évacuer l'eau pour éviter l'infiltration dans les planchers en bois qui provoquerait l'effondrement de l'immeuble.

L'opération des pompiers devrait durer une bonne partie de la journée, un large périmètre de sécurité a été mis en place.

Pour l'instant, on ne connaît pas l'origine du sinistre. Les pompiers s'interrogent sur la présence d'un squat, des fouilles vont avoir lieu dans les gravats.
 
 
 
Vendredi 26 octobre 2018, un incendie s'était déclaré sur la commune de Honfleur, dans le centre historique, au numéro 15 de la rue Haute.

C'était un feu de poubelle qui s'était propagé à la façade d'un immeuble de deux étages abritant à la fois commerces et habitations. Quatre personnes avaient été évacuées avant l'arrivée des secours.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information