Après moult péripéties, le projet de village des marques semble bel et bien sur les rails. Un fond d'investissement birtannique est partie prenante. L'ouverture est annoncée pour le printemps 2017.
C'est un feuilleton à multiples rebondissements. A l'origine, l'ouverture était programmée en 2011. Plusieurs recours puis le désistement d'un investisseur auront eu raison du planning initial. Mais le projet semble enfin sur les rails et pour le village des marques honfleurais, le salut vient de Grande-Bretagne. Le fond d'investissement Resolution Property, déjà partie prenante dans plusieurs outlets (sites de magasins de déstockage) en Europe, va mettre 60 à 100 millions d'euros sur la table.
Selon Michel Nangia, directeur de Resolution Property "l'ouverture le dimanche, chose assez rare sur le territoire français, et la possibilité d'avoir au pas de notre porte 3,7 millions de touristes" rendent le projet attrayant pour le Britannique. Cette manne touristique comprend 40% d'étrangers. C'est la raison pour laquelle des partenariats avec des agents anglo-saxons, allemands et néerlandais ont été conclus pour faire venir des marques qui sont actuellement absentes du territoire français. Une approche internationale donc, visible jusque dans le nom du futur village des marques: le Honfleur Normandy outlet.
Pour l'instant, l'identité des enseignes n'a pas été révélée. Le site de 12 700 mètres carrés accueillera plus d'une centaine de boutiques. Selon les promoteurs du projet, il devrait permettre de créer localement 500 emplois. Le chantier doit être lancé à la fin de l'année pour une ouverture programmée au printemps 2017.
Reportage d'Isabelle Ganne et Hervé Guiraudou
Intervenants:
- Michel Nangia, directeur de Resolution Porperty
- Franck Verschelle, président d'Advantail
-Michel Lamarre, maire de Honfleur