En Normandie on ne dit jamais qu'il fait mauvais, on avoue éventuellement que la météo est parfois un peu changeante. Un ciel tourmenté qui fait le bonheur des peintres depuis près de 200 ans.
C'est une peinture qui a marqué l'Histoire de l'Art. A l'occasion des 150 ans du chef-d'œuvre de Claude Monet "Impression soleil levant" qui donna son nom à l'impressionnisme, nous allons nous intéresser à ceux qui ont précédé ce courant : on les nomme les peintres de Honfleur. Eugène Boudin est l'un de leurs chefs de file. On le surnomme aussi le roi des ciels
Daniel Lallemand pose son chevalet à Honfleur depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, il s'est installé sur le Vieux-Port. Le peintre ne se lasse pas des reflets et des devantures colorées. Alors disons-le, ce jour-là, il fait gris : "Mais ici même un ciel gris n'est jamais triste pour moi, c'est un bon ciel pour peindre. Il y a des nuances de gris qui sont fantastiques. Vous voyez là, il y a l'arrière-plan. Regardez ce gris au-dessus des maisons, là ce gris est très intéressant. Ce gris, comme on dit, je le garde !"
Eugène Boudin, le roi des ciels
En matière de ciel la référence s'appelle Eugène Boudin : un peintre né à Honfleur en 1824. Autodidacte et radical, il abandonne la peinture académique pour se concentrer sur la lumière et les nuances des coups de pinceaux rapides pour capturer l'instant.
Sur la côte normande, il finit par trouver le sujet parfait. Il se situe à seulement quelques kilomètres de Honfleur, sur la plage de Trouville. C'est ici que Boudin est venu peindre ces fameuses scènes de plage avec les petites baigneuses.
L'aristocratie parisienne découvre alors les joies de la plage grâce au chemin de fer. C'est le début du tourisme balnéaire, des élégantes colorées pas forcément venus pour se baigner. Une station comme Trouville devient surtout un lieu de rencontre et de sociabilité. Les gens discutent, les gens se rencontrent, on se montre dans ses plus beaux atours. Les toiles de Boudin, c'est le bascule vers l'abstraction, les prémices de l'impressionnisme.
Boudin l'enfant de Honfleur aura passé sa vie à raconter les ciels torturés de son port d'attache jusque dans ses derniers instants, lorsqu'il se sent partir. Il est à Paris. Il demande à être transporté d'urgence en Normandie il veut mourir comme il a vécu face à la mer.