L'entreprise Pelhate, spécialisée dans la rénovation, a vu deux de ses locaux vandalisés dans la nuit de mardi à mercredi, à Mondeville et Bourguébus. Le patron affirme que ces actes sont l'oeuvre d'un concurrent.
Deux hommes, vêtus de combinaisons blanches, ont pénétré sur le site de l'entreprise Pelhate à Bourguébus vers une heure du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Sur la vidéo surveillance, on les voit distinctement projeter de l'essence sur des véhicules avant d'y mettre le feu. Ce mercredi matin, six carcasses complètement carbonisées gisent sur le parking de cette société spécialisée dans la rénovation de bâtiment, les voitures d'un commercial et d'un directeur ainsi que des utilitaires.
A Mondeville, ce sont les locaux de l'entreprise Pelhate qui ont été la proie des flammes, des locaux ouverts il y a sept mois dans la zone Mondevillage. Plateforme téléphonique, ordinateurs, tout a brûlé. A l'intérieur, "il ne reste que des cendres", selon un responsable commercial.
Le patron de l'entreprise estime qu'il y a "entre 500 et 600 000 euros de dégâts" au total sur les deux sites. Pour lui, aucun doute sur les auteurs ou les commanditaires de ces actes "C'est tout simplement une vengeance. On a 52 salariés, on fait mal dans le secteur de Caen. Ce sont des concurrents", affirme Yoni Pelhate, "C'est pas ça qui va nous faire arrêter. Au contraire, on va remettre la gomme. On va leur montrer qu'on est encore sur le secteur, qu'on est pas prêt de raccrocher". L'entreprise est implantée dans l'agglomération caennaise depuis six ans.
Reportage de Thierry Cléon et Erwan de Miniac
Intervenants:
- Yoni Pelhate, directeur des ventes société Pelhate
- Sebastien Fontenelle, directeur commercial société Pelhate