La boulangerie de Saint-Germain-le-Vasson (Calvados) a été inaugurée mercredi 3 janvier 2024 dans l'ancienne caserne de pompiers, totalement rénovée par la mairie.
Hélène et Julien Lesage se pressent, aux aurores, pour être prêts à temps. Ce mercredi 3 janvier 2024, au matin, le couple inaugure la très attendue boulangerie-pâtisserie de Saint-Germain-le-Vasson (Calvados), à la place de l'ancienne caserne de pompiers.
Les premiers clients au rendez-vous
Dès l'ouverture, à sept heures, les premiers clients sont au rendez-vous pour découvrir le nouveau commerce.
C'est vraiment super. Une boulangerie est comme le centre du village, on y retrouve des gens.
Une habitante du village
"On ne s'attendait pas à avoir autant de monde. Les gens sont contents d'avoir une boulangerie à Saint-Germain", sourit Hélène Lesage, en disposant ses tartes aux amandes dans la vitrine. Elle a quitté son travail dans un Ephad pour ouvrir ce commerce avec son mari, boulanger depuis 20 ans.
Retrouvez le reportage de France 3 Normandie :
À Saint-Germain-le-Vasson, où vivent 900 personnes, la dernière boulangerie a fermé en octobre 2021. Après le maire, c'est à sa deuxième adjointe, qui a suivi la transformation en intégralité, de venir acheter ses viennoiseries.
"Un commerce de proximité était indispensable. Nous voulions ouvrir une boulangerie, en sachant que l'ancienne caserne de pompiers ne servait plus", raconte Christine Frété.
La mairie a financé les travaux
La commune, propriétaire des lieux, a financé la majorité des travaux de réhabilitation. Des habitants volontaires "ont mis la main à la pâte" pour voir naître le projet. L'ancienne caserne a été vidée de son mobilier, de ses rideaux métalliques et de son escalier de service.
Au terme de six mois de travaux, la boulangerie Lesage a été décorée dans un style néoindustriel, avec de larges verrières en guise de fenêtres. Les clients pourront bientôt consommer sur place.
Nous allons installer une terrasse extérieure en mars ou en avril, pour le retour des beaux jours.
Hélène Lesage, gérante de la boulangerie
Le couple envisage de recruter une autre personne à la vente, peut-être même un pâtissier dans quelques mois, si la boulangerie se porte bien.