La petite commune de Saint-Sauveur-Villages, dans la Manche, se mobilise pour garder sa station-service. Ouverte en 2020, elle vient de fermer deux semaines, en pleine hausse du prix des carburants. La population est inquiète, mais la mairie se veut rassurante.
Ils ont manifesté ce samedi 7 octobre 2023, devant la station-service, située au Mesnilbus, à quelques kilomètres de Saint-Sauveur-Villages, dans la Manche.
Les habitants de cette commune craignent de voir disparaître leur station-service dans les prochains mois. Une inquiétude née de la fermeture pendant deux semaines de la station. Raison officielle, les prix à la pompe trop élevés par rapport à la concurrence, selon la mairie.
Dans les alentours, on n'a pas beaucoup de station-service.
Un habitant de Saint-Sauveur-Villages
Même mobilisation chez les commerçants du village, qui bénéficient de l'attractivité de la station-service. "Elle nous amène 30 à 40 clients chaque jour" témoigne Soazic, une serveuse de l'épicerie voisine.
La mairie se veut rassurante
Cette station-service communale est ouverte depuis trois ans. La mairie de Saint-Sauveur-Villages l'assure. Il n'est pas question d'arrêter cet outil de service public.
Aurélie Gigan, la maire de la commune, le dit clairement : "la volonté de l'équipe municipale, c'est de maintenir ce service qui a son utilité, mais par contre, il est difficile de gérer ce type de commerce, car on n'a pas la souplesse des stations-services privées, ni de marge de manœuvre".
En 2020, la mise en place de cette station-service avait coûté 160 000 euros à la commune.