A Fervaques dans le Calvados, une PME spécialisée dans les filtres à air prospère. "Interflitre", entreprise familiale, a choisi de se développer sans quitter son territoire rural. Focus :
C'est sur les bords de la Touques, dans un ancien moulin du XIX ème aujourd'hui désaffecté, qu'Interfiltre est née à la fin des années 60.
Au fil de l'eau et des générations, la PME normande s'est développée dans de nouveaux ateliers non loin de là. La petite entreprise est devenue l'un des spécialistes français des filtres à air
Christophe Colomer dirige aujourd'hui l'entreprise familiale en s'appuyant sur le produit inventé par son grand père : le filtre lavable.
Attaché à ses racines et à son territoire, Christophe Colomer a fait le pari de rester en milieu rural. Il a poussé les murs de l'usine de Fervaques pour répondre à la demande, il a investi dans l'outil de fabrication et a embauché localement. Un choix assumé d'une production souple et maîtrisée, loin des standards industriels où la rentabilité prime.
La petite entreprise normande propose aujourd'hui une gamme de filtres très large. On y trouve ce que l'on appellera, le "basique" destiné à l'hôtellerie ou l'industrie ou le "sur-mesure" pour filtrer l'air des blocs opératoires de l'hôpital Necker à Paris ou encore pour équiper les sous-marins d'attaque français.
Reportage JY Gelebart, T.Detcheverry
Sont interviewés : Christophe Colomer, Directeur Général Interfiltre
Florence Messager Responsable Commerciale Normandie Interfiltre