Après six mois de travaux, la librairie a ouvert ses portes le 3 mai, à deux pas de la plage de Luc-sur-Mer (Calvados). Dans son garage transformé, Étienne Fourreau propose une large sélection de livres autour des thèmes de l'imaginaire et du voyage.
"On en riait avec ma fille, puis c'est devenu réalité", se souvient Étienne Fourreau, heureux propriétaire du Garage Hermétique. C'est dans son garage de 40 m², à deux pas de la plage de Luc-sur-Mer (Calvados), que l'ancien cadre dans la médecine du travail a implanté sa librairie atypique : "Il n'est pas bien grand mais quand vous passez la porte, c'est votre esprit qui s'ouvre".
Voir cette publication sur Instagram
Des livres pour s'évader
Après six mois de travaux titanesques, "où il a fallu faire du beau et de l'accueillant avec du pas beau", la petite librairie indépendante a été inaugurée le 3 mai dernier. On peut y découvrir une large sélection de livres - beaux livres, BD, livres poches, littérature jeunesse - qui se rapporte aux thématiques du voyage et de l'imaginaire.
"Je prends le terme d'imaginaire au sens large : ce qui nous rattache à l'enfance, au monde du rêve", raconte Étienne Fourreau. Il est allé jusqu'à contacter le dessinateur Mœbius, pour donner à sa librairie le nom de l'univers de science-fiction imaginé dans ses célèbres BD, le Garage Hermétique. Un univers situé dans un astéroïde : "C'est pour cela que l'intérieur de la librairie a une allure de vaisseau".
Mon souhait est d'apporter une offre atypique dans un petit village, même si ce n'est pas forcérement rentable.
Etienne Fourreau, libraire à Luc-sur-Mer
Au-delà d'un univers littéraire, c'est une offre culturelle différente que propose le libraire de 58 ans. "Les gens sont contents parce qu'ils trouvent ici des livres qu'ils ne trouveraient pas ailleurs, surtout si près de la mer", étaye Étienne Fourreau, qui diffuse plusieurs éditeurs indépendants, comme Elytis, Transboréale et les éditions de la cerise notamment.
"Cette librairie, c'est un pari"
Les débuts n'ont pourtant pas été simples : "C'est un pari. J'ai pris le contre-pied de tout ce qu'on m'a dit de ne pas faire : de m'installer à Luc-sur-Mer, d'installer la librairie dans mon garage, de proposer des livres moins connus". Après une courte formation en édition et une bonne dose de détermination, Étienne Fourreau a investi ses économies pour donner vie à "ce lieu de rencontre entre les gens".
Voir cette publication sur Instagram
Depuis six ans, Étienne Fourreau réfléchissait à un projet de tiers-lieu pour s'épanouir dans une voie professionnelle différente du secteur médico-social, dans lequel il travaille toujours à mi-temps. Un pari devenu réalité dans son garage, où il organise des concerts et des rencontres littéraires.
Le samedi 29 juin, le Garage Hermétique recevra la poétesse Mélanie Leblanc, puis le 20 juillet, Martin Panchaud, auteur du livre "La couleur des choses" et lauréat du Fauve d'or à Angoulême en 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Ses coups de cœur de l'été
Si vous êtes tenté de lire les pieds dans l'eau dès ce week-end ou tout l'été, Étienne Fourreau vous livre trois recommandations littéraires :
- "La tendresse des pierres", de Marion Fayolle aux éditions Magnani, "pour sa beauté, sa poésie et sa dureté" ;
- "Un plan simple" de Scott Smith aux éditions du typhon "pour son ambiance fargo";
- "Titus d'enfer, le cycle de Gormenghast" aux éditions Christian Bourgeois, "pour son surréalisme".
Le Garage Hermétique, 5 rue de la brèche marais à Luc-sur-Mer. Ouverture du mercredi au dimanche.