JO Paris 2024. "La finale était notre objectif" se félicite la basketteuse Marine Johannès, avant d'affronter team USA pour l'or olympique

Plus sur le thème :

Les basketteuses de l'équipe de France ont remporté au bout du suspense leur demi-finale des Jeux Olympiques face à la Belgique ce vendredi 9 août à Bercy (81-75). La Normande Marine Johannès et ses coéquipières vont pouvoir rêver de titre olympique face à l'incroyable team USA dimanche 11 août.

"Mon rêve ? C'est d'affronter les Etats-Unis en finale des Jeux Olympiques" confiait avant la compétition Marine Johannès. Le fantasme deviendra réalité ce dimanche pour la Normande et ses coéquipières de l'équipe de France de basket, après avoir remporté leur demi-finale face à la Belgique ce vendredi 9 août au terme d'un match dantesque. 

"On savait que ça allait être un match très intense, qu'aucune des deux équipes allait vouloir lâcher et on a été au bout du suspense" confiait le sourire aux lèvres la capitaine de l'équipe de France de basket Sarah Michel Boury, quelques minutes après le succès acquis en prolongation (81-75).

Menées de 15 points, les Bleues ne lâchent rien

Du sérieux, du combat défensif, de l'agressivité, de l'envie et surtout l'obsession de ne jamais rien lâcher : voilà ce qui a permis aux Bleues de l'emporter dans cette demi-finale des JO de Paris 2024, pourtant mal embarquée face aux championnes d'Europe en titre. 

Les Bleues ont été malmenées et en difficulté à plusieurs reprises dans ce match, accusant jusqu'à 15 points de retard en début de troisième quart-temps (31-46, 23e minute).

Marine Johannès a été l'un des symboles du passage à vide des Bleues, en manquant d'adresse aux tirs et en perdant plusieurs ballons. Héroïne des quarts de finale contre l'Allemagne avec 24 points inscrits, la Normande est passée à côté de sa demi-finale contre les Belges, terminant la rencontre avec seulement 6 points (1/10 aux tirs), 5 passes décisives et 4 pertes de balle.

"Il y a eu des hauts et des bas dans un match stressant, on ne va pas se mentir", a reconnu Marine Johannès après la rencontre. Mais le talent de la pépite française a poussé la défense belge à se focaliser sur elle, laissant ainsi des opportunités aux autres françaises de briller.

À commencer par Valérianne Ayayi (17 points, 5 rebonds) qui a permis aux Bleues de revenir au score et d'arracher la prolongation. Puis Gabby Williams (18 points, 4 passes décisives) qui a pris le match à son compte dans les minutes cruciales. En ajoutant à cela une défense d'une intensité exceptionnelle, les Bleues ont asphyxié les Belges dans les derniers instants de la rencontre.

"Les yeux rivés sur cette médaille d'or"

Malgré l'orgueil et les qualités offensives d'Emma Meesseman (19 points, 14 rebonds) et Kyara Linskens (15 points), les Belges n'ont pu qu'abdiquer face à la détermination et la rage de vaincre des Françaises, portées par le public bouillant de Bercy. 

Comme Nicolas Batum et leurs homologues masculins, les basketteuses tricolores auront l'opportunité de décrocher l'or olympique à Paris, face aux stars de team USA, annoncées grandes favorites depuis le début de la compétition.

"Dans la tête, j'ai déjà switché sur cette finale. On a l'opportunité de jouer ça, c'est un match que l'on ne vivra qu'une seule fois dans sa vie. Je suis les yeux rivés sur cette médaille d'or", a expliqué Janelle Salaün, ailier-fort des Bleues.

Ça fait deux mois qu'on nous en parle, voire plus, qu'on travaille pour ça, qu'on s'entraîne pour ça. C'était important pour nous, et on a atteint notre objectif d'être en finale 

Marine Johannès, basketteuse de l'équipe de France

Médaillées de bronze au JO de Tokyo 2020, les basketteuses de l'équipe de France ont rendez-vous dimanche à 15h30 à l'Arena de Bercy pour tenter de réaliser l'exploit de devenir championnes olympiques, face à team USA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité