Le Jumping de Cabourg annulé à cause de l’épidémie de rhinopneumonie équine

La 89e édition du Jumping de Cabourg devait avoir lieu du 23 au 27 mai prochain. La compétition sportive est annulée à cause de l’épidémie de rhinopneumonie équine.

© MAXPP
Plusieurs compétitions équestres ont déjà annulé à cause de l’épidémie de rhinopneumonie équine qui touche plusieurs départements de l’Ouest de la France. Cette semaine, ce sont les organisateurs du Jumping de Cabourg qui ont décidé d’annuler l’événement.

Un message a été posté sur le compte facebook de la compétition pour expliquer ce choix :


Prévu initialement du 23 au mai 2018, le Jumping de Cabourg accueille chaque année près de 4 000 personnes.

L’organisation assure mettre tout en œuvre pour trouver une nouvelle date pour que la 89e édition de cet événement hippique ait lieu plus tard dans l’année.



Qu'est ce que la rhinopneumonie équine ?

La rhinopneumonie équine est une maladie cyclique qui s'étend si elle n'est pas décelée. Les symptômes se caractérisent par de la fièvre, des problèmes respiratoires comme la toux, un écoulement nasal. 

La maladie est infectieuse : elle est due à un virus de la famille des Herpèsvirus. Elle est donc très contagieuse : ces virus se transmettent facilement, non seulement par les malades ou leurs secrétions, mais aussi par des chevaux qui en sont porteurs sans développer de symptômes importants, et qui deviennent contagieux si ils sont soumis à un stress. (source RESPE)

Ces Herpès peuvent provoquer des troubles respiratoires mais ils sont aussi responsables d’avortements.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux sorties et loisirs sport équitation