Une page se tourne dans l'histoire du comité d'organisation Miss France. Après 17 ans, Sylvie Tellier laisse sa place de directrice générale à Cindy Fabre, qui porta haut les couleurs de la Normandie et de la France en 2005.
Une Miss France en remplace une autre. Après 17 ans passée à la tête de l'organisation du célèbre concours de beauté, Sylvie Tellier s'en va. L'ancienne Miss France avait succédé à l'emblématique dame au chapeau, Geneviève de Fontenay, dirigeante historique de cet événement télévisuel qui attire chaque année devant leur petit écran plusieurs millions de téléspectateurs. Pour la remplacer, Alexia Laroche-Joubert, nommée présidente de la société à l'automne 2021, a choisi Cindy Fabre.
Si la jeune femme de 36 ans vit aujourd'hui en Bourgogne, à Dijon, c'est la Normandie dont elle porta les couleurs en 2005 au concours de beauté. A 19 ans, cette habitante de Falaise, dans le Calvados, déjà sacrée Miss Normandie en 2004, ravit la couronne tant convoitée. La 75e Miss France fut également la troisième dauphine de Miss Europe, la même année, et Miss European cities en 2006. Après les concours de beauté, la jeune femme débuta une carrière d'animatrice télé et de mannequin avant de se reconvertir dans l'événementiel.
Une page se tourne pour le comité d'organisation Miss France et pour Sylvie Tellier. L'ancienne Miss France 2002 va désormais "se consacrer à des projets entrepreneuriaux", indique le communiqué
du comité miss France diffusé ce mercredi 31 août, et "continuera également sa carrière dans le secteur des médias". L'intéressée confirme dans les colonnes de TV Mag. "J'avais envie de donner une
nouvelle orientation à ma carrière". Pour autant, Sylvie Tellier n'en a pas encore tout à fait fini avec Miss France. Elle co-présentera avec Jean-Pierre Foucault, pour la dernière fois, la prochaine cérémonie en fin d'année.
La cible des féministes
Le concours et la marque Miss France sont détenus depuis 2002 par la société de production Endemol, filiale du groupe Banijay. Mais un conflit judiciaire avait un temps opposé Sylvie Tellier et Endemol à Geneviève de Fontenay, dirigeante historique des "Miss", qui avait créé une marque concurrente. Depuis plusieurs années, le concours plébiscité en 2021 par quelque 8 millions de téléspectateurs est également la cible de l'association "Osez le féminisme!" qui estime que "ce concours sexiste renvoie les femmes à leur seul aspect physique".
La Normandie a été sacré à sept reprises au concours Miss France. La dernière à avoir remporté le titre est Amandine Petit, originaire de Bourguébus près de Caen, en 2021. L'ancienne capitale de la Basse-Normandie avait, comme c'est la coutume, accueilli la cérémonie de l'élection de Miss France 2022 (remportée par Diane Leyre, miss Île-de-France).