Législatives 2022 : Elisabeth Borne en tête dans la 6e du Calvados, son adversaire de la Nupes Noé Gauchard déclare "nous pouvons l'emporter"

La première ministre Elisabeth Borne est arrivée en première position avec près de dix points d'avance dans la sixième circonscription du Calvados au premier tour. Noé Gauchard, candidat de la Nupes, reproche à la candidate d'éviter le débat et estime que l'union de la gauche peut l'emporter.

C'est la circonscription sur laquelle tous les projecteurs sont braqués car c'est là que la première ministre Elisabeth Borne se présente. Ce dimanche 12 juin, la candidate de la majorité présidentielle est arrivée en tête du premier tour dans la sixième circonscription du Calvados avec 34,32% des suffrages exprimés. Son poursuivant direct, le candidat de la Nupes Noé Gauchard (La France Insoumise), a recueilli 24,53% des voix. Le jeune étudiant en commerce de 22 ans, malgré son retard de près de 10 points, n'a pas à rougir de ces résultats et et appelle à la mobilisation pour le second tour dans cette circonscription plutôt favorable, sur le papier, à la cheffe du gouvernement (le député sortant LREM Alain Tourret avait été élu avec 68% des voix en 2017)

Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • François Ormain (groupe parlementaire Libertés et Territoires) : 1,50%
  • Pascale Georget (Divers Extrême-Gauche) : 1,14%
  • Bruno Battail (Parti Animaliste) : 1,40%
  • Lynda Lahalle (Divers Droite) : 7,23%
  • Jean-Philippe Roy (Rassemblement National) : 21,74%
  • Noé Gauchard (La France Insoumise) : 24,53%  En ballottage
  • Mickaël Guettier (Debout la France) : 2,49%
  • Elisabeth Borne (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 34,32% En ballottage
  • Jemâa Saad (Divers Gauche) : 1,01%
  • Valérie Dupont (Reconquête!) : 2,79%
  • Anne-Lyse Mbelo (Radical de Gauche) : 1,85%

E. Borne : "Je tiens à être présente dans la circonscription, à venir régulièrement"

La première ministre ne l'a jamais caché : en cas de victoire, c'est son suppléant Freddy Sertin qui siègera à l'Assemblée nationale. "Mais je tiens à être présente dans la circonscription, à venir régulièrement, à y tenir des permanences, à continuer à échanger avec tous les acteurs du territoire. C'est très important pour moi. J'ai beaucoup appris de ces échanges et ça nourrit, y compris les projets que je peux mener au niveau national", assure-t-elle. Et d'annoncer qu'elle sera dès ce lundi matin de retour sur le terrain pour faire campagne.

Son adversaire, Noé Gauchard (LFI-Nupes), est loin d'être convaincu par cette proximité avec les électeurs. "On l'a vue uniquement le weekend et très peu présente sur la circonscription." Et de dénoncer "une aberration institutionnelle qu'une première ministre ou que n'importe quel ministre puisse être candidat à une quelconque élection, ce n'est pas compatible avec les fonctions exercées", estime l'étudiant en commerce de 22 ans.

Noé Gauchard : "Si elle veut avancer des arguments, qu'elle les avance en face et qu'elle accepte le débat"

Au niveau national, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et Ensemble, l'alliance des formations proches du président de la République, sont au coude à coude au soir du premier tour. Au moment de se projeter sur le second tour, la candidate Elisabeth Borne enfile sa casquette de Première ministre : "les électeurs doivent avoir en tête qu'ils ont un choix très clair, le choix entre un projet profondément républicain et européen" et  "des projets qui sont néfastes pour notre pays, des projets de repli sur soi, des projets qui se traduiraient par des augmentations d'impôts qui fragiliseraient les personnes les plus modestes".

Ces accusations, Noé Gauchard les dénonce - "ce n'est pas vrai, avec notre programme, ceux qui gagnent moins de 4000 euros auront des baisses d'impôt" - et invite son adversaire à ne plus se dérober. "Si elle veut avancer des arguments , qu'elle les avance en face et qu'elle accepte le débat que nous lui proposons, que je lui propose depuis le départ et qu'elle a refusé au dernier moment avant le premier tour, pour qu'on puisse voir effectivement si nous avons un projet extrême ou si nous avons un vrai projet concret et clair pour le pays, ce qui est le cas." Elisabeth Borne n'avait pas participé au débat de la sixième circonscription du Calvados organisé sur notre antenne avant le premier tour.

Les abstentionnistes au cœur du second tour ?

Les deux adversaires s'accordent toutefois sur un point, le fort niveau d'abstention ce dimanche 12 juin. "Je regrette le niveau d'abstention", déclarait hier soir la cheffe du gouvernement, "Il va falloir convaincre tout le monde d'aller voter, évidemment de voter pour la majorité présidentielle et dès ce soir (ce dimanche) je repars à Vire." L'appel à la mobilisation est également lancé dans le camp de la Nupes avec l'espoir que les résultats du premier tour pourront convaincre les indécis ou tout du moins ceux qui pensaient l'élection déjà jouée, ces "personnes qui se sont abstenues aujourd'hui en pensant que nous ne pouvions pas avoir la majorité. Il faut donc absolument aller se mobiliser au deuxième tour et c'est précisément le cas dans ma circonscriptions où nous pouvons l'emporter face à la Première ministre." Ce dimanche 12 juin, 48,85% des électeurs inscrits dans la sixième circonscription du Calvados ne se sont pas rendus aux urnes. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité