Législatives 2024. La justice invalide la candidature de Nathalie Porte dans la 3ème circonscription du Calvados

Natalie Porte doit finalement se retirer de la campagne. Son suppléant s'est désisté, ce qui disqualifie le binôme. On vous explique pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Caen a tranché ce mardi 18 juin 2024. "La candidature de Mme Nathalie Porte au premier tour des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans la troisième circonscription du Calvados est déclarée irrecevable."

Le tribunal note qu'il "résulte de l’instruction que si la candidature de Mme Porte au premier tour des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 était accompagnée, lors de son dépôt en préfecture, de l’acceptation de son remplaçant, M. Debard, ce dernier a cependant informé les services préfectoraux, le dimanche 16 juin 2024 à 11h05, qu’il retirait sa candidature de suppléant."

Le maintien de la candidature de Nathalie Porte, en suspens depuis dimanche

C'est dans la troisième circonscription du Calvados (Falaise, Lisieux et Saint-Pierre-en-Auge) que la candidate divers droite, Nathalie Porte, avait présenté sa candidature avec comme suppléant, Rémi Debard, conseiller municipal à Saint-Pierre-en-Auge. Suppléant qui a annoncé dimanche 16 juin son désistement et son soutien au candidat sortant Jérémie Patrier-Leitus (Horizons).

La question qui se posait alors était : un suppléant peut-il se retirer une fois sa candidature actée ? 

Le 16 juin toujours, sur X, Nathalie Porte annonçait le contraire : "Je suis plus que jamais candidate, avec mon suppléant", expliquant une "pression et des menaces" auxquels aurait, dit-elle, cédé son binôme. La Vice-présidente de Région ajoutait que le code électoral précisait "qu'un suppléant ne peut pas prendre l'initiative de son retrait une fois que la candidature est déposée".

Le tribunal a tranché ce mardi 18 juin 2024. Le suppléant Remi Debard s'est désisté avant la date limite de candidature. Sans binôme, pas de candidature valide.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité