Durant quatre jours, l'Open de France Ladies se tient au Golf Barrière de Deauville. L'occasion pour les amateurs, jeunes et moins jeunes, de côtoyer les stars internationales de la discipline, dont Céline Boutier, 5e joueuse mondiale.
Des étoiles plein les yeux, une expérience hors du commun. Ils ont 12, 13, 14 ans et arpentent les greens du prestigieux Golf de Deauville comme les grands, et même aux côtés des plus grands. En ce mercredi matin, Ethan, Romy et Caroline partagent les swings avec Michele Thompson, 510e joueuse mondiale. Ces trois pépites normandes de la discipline viennent du Havre, de Caen et de Port-en-Bessin. Elles ont conscience de leur chance.
Les PRO-AM, formule très appréciée lors de l'Open de France
"C'est vraiment incroyable", s'émeut Romy. "Ça peut m'aider à savoir où je dois m'entraîner le plus pour atteindre le même niveau un jour". Aussi attentive qu'elle à la technique de la professionnelle écossaise, Caroline analyse les moindres gestes. "Je regarde comment elle tape, son swing, et franchement, elle tape très, très fort. C'est impressionnant !"
Au total, cinq jeunes normands participent au programme PRO-AM (professionnels - amateurs) de l'édition 2023 du Lacoste Ladies Open de France. C'est trois de plus que l'année passée. "Que le Ladies Open de France soit à Deauville, c'est l'occasion pour nous d'avoir des jeunes présents sur place", s'enthousiasme Cédric Lestienne, responsable de la commission jeune pour la Ligue de Normandie. "Les PRO-AM, c'est génial pour eux, ça change des tournois traditionnels. Si on pouvait en faire plus ce serait même bien".
Une championne écossaise et un champion de France
Que le Ladies Open de France soit à Deauville, "c'est l'occasion pour nous d'avoir des jeunes présents sur place", s'enthousiasme Cédric Lestienne, responsable de la commission jeune pour la Ligue de Normandie. "Les PRO-AM, c'est génial pour eux, ça change des tournois traditionnels. Si on pouvait en faire plus ce serait même bien".
Son fils, Ethan, champion de France U12, essaie de communiquer avec Michele Thompson. Tous deux tentent de casser la barrière de la langue grâce à une application de traduction sur smartphone. "On parle plein de choses, sur le golf, sur l'école, sur mes joueurs préférés. C'est toujours intéressant de voir comment elle joue, comment elle prépare son carnet de parcours pour le tournoi, comment elle analyse le parcours aussi". Pour la golfeuse britannique, c'est l'occasion de partager son expérience.
Ils sont géniaux, on s'amuse bien, c'est toujours sympa de jouer avec les enfants. Ce sont déjà de très bons golfeurs, ils ont fait de jolis coups. Ils n'ont pas trop besoin de mes conseils, en fait. Quand j'étais jeune, ces PRO-AM n'existaient pas vraiment donc c'est sympa qu'il y ait cette opportunité, et peut-être qu'un jour, on retrouvera l'un d'entre eux sur le circuit professionnel.
Michele Thompson, golfeuse professionnelle
Céline Boutier, idole et modèle
Une fois les 18 trous effectués, les jeunes pousses normandes partent à la chasse aux photos et aux autographes. Leur objectif : s'approcher de Céline Boutier. À 29 ans, la Française est l'attraction d'un Open Ladies qu'elle a déjà remporté en 2021. Lauréate de deux prestigieux tournois internationaux ces derniers mois, elle est aujourd'hui n°5 mondiale et fer de lance du golf tricolore.
C'est le premier tournoi que je joue en France après ma victoire à Evian, et c'est sympa de voir cet intérêt et ce soutien du public grandir au fil des années. Aux Etats-Unis, je n'ai pas le soutien local, alors ici, ça fait du bien de se sentir soutenue. J'essaie de faire du mieux que je puisse pour essayer d'inspirer les jeunes à prendre les clubs et jouer plus souvent.
Céline Boutier, n°5 mondiale
La compétition officielle du Lacoste Ladies Open de France démarre ce jeudi, et dure jusqu'à samedi 30 septembre. À cette occasion, une "Alliance" permet à 36 joueurs amateurs de partager la partie de joueuses professionnelles au cours des deux premiers tours de compétition, ce sera le cas de la pépite caennaise Anna Pillard, à qui nous avions consacré un reportage long format l'an dernier, avant les championnats de France.