La nouvelle est tombée le 27 juillet en fin d'après-midi. Les organisateurs du "Liberty Concert" - un événement pour célébrer la liberté à l'occasion des 75 ans du Débarquement - ont annulé le concert.
Pas de concert pour la liberté à Sword Beach. La date était déjà arrêtée, le 6 juin 2019, le prix du billet déterminé, 75 euros, et le nombre de personnes estimé, 75 000.Les deux organisateurs hollandais, Ilco van der Linde et Michel Florusse, ont annoncé sur Facebook que le concert n'aura pas lieu à Sword Beach.
Leur idée initiale était louable : célébrer la liberté en organisant un concert pour le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Ils n'avaient pas pensé que cela pourrait choquer les vétérans et les proches de soldats ayant vécu "le jour le plus long".
Sur la page Facebook de l'événement, une Anglaise témoigne : "Mon grand-père a débarqué sur la plage de Sword beach avec la 51e division des Highlands en juin 1944. Et toute la famille trouve incroyablement irrespectueux de tenir ce concert sur un cimetière de 75 ans, plein de souvenirs terribles pour les anciens combattants restants et ceux qui ont perdu leur vie à se battre".
Les organisateurs cherchent un autre lieu, moins sensible, pour tout de même fêter la liberté.