Inaugurée le 21 juin 2002, la médiathèque André-Malraux vient de fermer ses portes pour plus d'un an. Le site va être rénové pour s'adapter aux usagers, plus nombreux mais qui empruntent moins de livres.
C'est l'heure des cartons à la médiathèque André-Malraux. Durant deux mois, les employés vont soigneusement empaqueter la centaine de milliers d'ouvrages de l'établissement. Inauguré le 21 juin 2002, celuic-ci doit déjà faire peau neuve. Un chantier à deux millions d'euros pour notamment s'adapter aux usagers, des usagers qui sont plus nombreux mais empruntent moins de livres. La médiathèque est devenue au fil des ans un espace de vie et non un espace de passage.
Parmi les changements majeurs de ce projet : l'allongement des horaires d'ouvertures, l'automatisation de l'emprunt et de la restitution des documents mais surtout un meilleur service rendu aux usagers. La médiathèque rouvrira ses portes en septembre 2018. En attendant, les lecteurs pourront continuer à emprunter des livres dans un bâtiment situé quai des remparts.
Reportage de Alexandre Baudrand, Jean-Yves Gélébart et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Olivier Bogros, directeur de la médiathèque André Malraux à Lisieux
- Joceline Benoit, vice-présidente de l’agglomération Lisieux-Normandie en charge de la Culture