Après plus d'un an, Marine Johannès a enfin retrouvé les Bleues en Chine. Elle n'avait plus enfilé le maillot de l'équipe de France de basket depuis l'été 2023 après avoir été écartée par la fédération pour être allée jouer aux États-Unis.
Elle est bel et bien de retour ! Pour son premier match de l'année, l'équipe de France féminine de basket a écrasé Porto Rico avec un score de 88 à 40, ce jeudi 8 février 2024 à Xi'An, en Chine.
Une rencontre clairement boostée par l'entrée en jeu de Marine Johannès après son absence polémique à l'Euro 2023.
Écartée de l'équipe de France
Marine Johannès est la meilleure joueuse de l'équipe de France. Pourtant, le staff tricolore a décidé de se passer de ses services pendant l'Euro féminin 2023. La cause ?
La basketteuse normande voulait faire un aller-retour rapide aux États-Unis pour jouer avec sa franchise du New York Liberty. Un match qui intervenait alors que les Bleues aller être en stage de préparation à l'Euro, mais la condition avait été fixée par la fédération. À l’époque, Parker et Batum avaient volé à son secours, en vain.
Du Marine Johannes à consommer sans modération 🍿#PassionnementBleu | #FIBAOQT | @MarineJ5 pic.twitter.com/yOEoUWJAEx
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) February 8, 2024
Née à Lisieux, dans le Calvados, elle a grandi à Pont-l'Evêque et a été formée à Mondeville, évolue aujourd'hui au poste d'arrière pour l'équipe LDLC Asvel Féminin dans le championnat français et pour l'équipe des Liberty de New York dans le championnat WNBA.
La jeune femme a rejoint les Bleues il y a plusieurs années. Et ce jeudi, face à Porto Rico, Marine Johannès a inscrit 17 points.
Voir cette publication sur Instagram
Aux côtés de Marine Johannès, une autre Lyonnaise absente à l’Euro à cause de commotions cérébrales, était également de la partie. Il s'agit de l’ailière Gabby Williams. Un beau retour également avec 11 points à son compteur.
Portées par le public, les Bleues l'ont fait. Même si elles sont déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques de Paris.