La bénédiction des tombes à Lisieux (14)

La bénédiction des tombes est un rite prévu par l'Eglise pour la fête des morts du 2 novembre. Le presbytère de Lisieux a renoué avec la tradition. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bénédiction des tombes est une tradition ancienne avec laquelle le presbytère de Lisieux a renoué récemment. « C’est un rite qui est prévu par l’Eglise pour la fête des morts du 2 novembre, explique Bertrand Lestien, le curé de Lisieux. Mais c’est plus facile pour les gens d’être présent le jour de la Toussaint, parce que c’est férié. Nous avons commencé il y a quatre ou cinq ans à Lisieux. Aujourd’hui, nous le faisons aussi dans les cimetières des petites communes de la paroisse. »

Ainsi, le jour de la Toussaint, le prêtre rassemble quelques fidèles près d’une chapelle, au beau milieu du cimetière. « Nous sommes en famille, en communion avec tous nos frères et sœurs défunts, qui nous regardent, qui attendent notre prière. » Le père Lestien bénit « aux quatre coins du cimetière. La bénédiction, c’est pour tout le monde. Notre présence ici est un acte de foi pour dire que le soleil brille pour tout le monde, croyants ou non-croyants. »

Le prêtre bénit ensuite les tombes des familles qui en ont fait la demande. Une veuve, des orphelins se recueillent en silence devant la sépulture d’un être aimé. La cérémonie ravive la douleur du deuil. Mais cette bénédiction apporte aussi « un apaisement. Nous sommes là aussi pour demander à avoir un autre regard sur la mort qui nous touche tous d’une manière ou d’une autre. Comme dit Sainte-Thérèse de l’enfant-Jésus : non je ne meure pas, j’entre dans la vie ! »

Reportage Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité