Bonbonnes de gaz à Paris : l’une des suspectes, Sarah H. est née à Lisieux

Un commando jihadiste féminin a été arrêté hier, jeudi 8 septembre 2016, à Boussy-Saint Antoine dans l’Essonne, par les policiers de la DGSI. Un attentat imminent a été déjoué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappel des faits :


Un attentat a bien été évité de justesse dans la nuit du samedi au dimanche 4 septembre dans Paris, a confirmé François Molins dans une conférence de presse tenue, vendredi 9 septembre. Une voiture contenant des bonbonnes de gaz et des bidons d'essence avait été découverte à l'angle des rues de la Bûcherie et du Petit-Pont, dans le 5ème arrondissement. Hier, vendredi 8 septembre 2016, trois femmes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête, l’'une d'elles est originaire de Lisieux dans le Calvados (14).


Le profil de Sarah H., la « fiancée » des jihadistes


Sarah H. était connue des services antiterroristes et fichée "S". La jeune femme de 23 ans est originaire de Lisieux et est "particulièrement liée à la mouvance jihadiste", précise le procureur de la République François Molins. C’était l’ "ancienne promise" de Larossi Abballa, l'auteur de l'attentat de Magnanville (Yvelines) en juin puis d'Adel Kermiche, qui a mené l'attaque dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet. Abballa et Kermiche ont été tués par la police.

Selon nos confrères de Nice Matin, Sarah H. habitait dans le Var avec sa mère. Un testament a été trouvé à son domicile, caché sous son lit.


Une tentative "téléguidée" depuis la Syrie


Le commando a été "téléguidé" par des jihadistes de l'Etat Islamique depuis la Syrie, a expliqué le procureur François Molins. "Un groupe a été annihilé, mais il y en a d'autres", avait souligné un peu plus tôt François Hollande, alors que la France est confrontée depuis début 2015 à une série inédite d'attaques jihadistes, dont plusieurs attentats de masse.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information