Confinement et 20 km : voici les nouvelles attestations de déplacement à imprimer ou télécharger, dès samedi 28 novembre

De nouvelles attestations de déplacement dérogatoire sont à utiliser dès le 28 novembre pour l'assouplissement de ce second confinement. Comment les imprimer, les télécharger et simplement les remplir sur son téléphone ? On vous dit tout :

20 km/3 heures : quelle attestation pour le sport et la balade ?
20 km/3 heures : quelle attestation pour le sport et la balade ? © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

De nouvelles attestations disponibles samedi 28 novembre

De nouvelles attestations de déplacement dérogatoire sont désormais disponibles . 

L'attestation de déplacement exceptionnel couvrira les déplacements pour les commerces "non-essentiels" qui seront ouverts comme les librairies par exemple. Une nouvelle case proposera aussi, dès samedi, le déplacement de 20 kilomètres maximum lié à l'activité physique ou sportive de plein air et non-collective.

Vous les trouverez, ci-dessous, dès leur mise en ligne par le ministère de l'Intérieur.
 

Le plus simple : la version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire 

La nouvelle version de l'attestation de déplacement sera à remplir en ligne dès samedi 28 novembre. Elle sera mise à jour et restera disponible sur le site officiel, en cliquant ici. Une fois le formulaire rempli sur le site, une attestation est générée. Elle contient un QR Code, un code-barres graphique qui permet de lire les informations. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique. Vous pouvez alors enregistrer le code comme une image sur votre smartphone.
  
Vous pouvez aussi obtenir cette attestation directement sur votre téléphone en téléchargeant l'appli AntiCovid. Une fois remplie, l'attestation est sauvegardée sur votre smartphone. Vous pouvez également sauvegarder les informations vous concernant pour ne pas avoir à remplir les indications personnelles à chaque fois.

La nouvelle attestation, liée à ce second confinement, est disponible ici, ainsi que toutes les attestations nécessaires durant cette nouvelle période de confinement
Le modèle peut être recopié sur papier libre. 

 

L'attestation à imprimer

Elle est proche du modèle précédent mais avec des cases  modifiées.
Pour l'imprimer aisément, voici le lien direct vers le site du gouvernement, sur lequel vous trouverez les différents modèles d'attestation utiles au 28 novembre.
Les motifs ne sont plus les mêmes ! attention de ne pas vous mélanger les pinceaux
Les motifs ne sont plus les mêmes ! attention de ne pas vous mélanger les pinceaux © ministèredel'intérieur


Deux attestations permanentes toujours disponibles : pour se rendre à son travail ou accompagner les enfants à l'école

Jusqu'à la levée du confinement, les attestations sont toujours nécessaires.

Pour effectuer le trajet domicile-travail, pour les personnes qui ne peuvent pas exercer leur profession en télétravail, une attestation permanente peut être obtenue auprès de son employeur.
Le modèle de justificatif de déplacement professionnel est accessible en cliquant ici.

Pour les trajets domicile-école, pour accompagner les enfants, une attestation permanente est à remplir.
Voir le modèle ci-dessous, accessible pour impression en cliquant ici.
attestation nécessaire pour accompagner les enfants à l'école
attestation nécessaire pour accompagner les enfants à l'école


20 kilomètres de chez soi, c'est où ?

Une progressivité dans le relâchement des mesures de confinement a été annoncée. Dans une première phase, la distance de mobilité autorisée est ainsi plus élevée qu'auparavant : 20 kilomètres pendant 3 heures, contre 1 km contre une heure précédemment. La mesure est effective dès le samedi 28 novembre. 

A cette date, nous pouvons élargir le cercle de nos balades et parcourir un peu plus de distance pour faire du sport. Résultat : 3 heures de sortie sont autorisées sur 20 kilomètres, soit l'équivalent de deux heures de sports si l'on compte le trajet maximum de 20km.

Pour générer la carte des 20 kilomètres autour de chez vous, cliquer sur le module ci-dessous.
 

Le précisions sur cet assouplissement du second confinement, présentées par Jean Castex

"Il est prématuré de parler de déconfinement" si les petits commerces rouvrent dès samedi, Jean Castex a mis en garde jeudi contre tout relâchement dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, en détaillant les étapes avant un retour à la normale.
 

Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d'année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique

Jean Castex

Mais, a prévenu le Premier ministre, il sera "impératif" de "limiter" le nombre de convives, en promettant "des recommandations concrètes" avant les vacances.
   

Jean Castex avertit qu'il sera "impératif" de "limiter" le nombre de convives à Noël et au Nouvel An. Le couvre-feu, qui sera mis en place le 15 décembre, sera "levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre" mais "cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes" car "ces moments de rassemblement festif et amicaux (...) sont particulièrement risqués". "Il est donc impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux", a-t-il ajouté, en précisant que "des recommandations concrètes" seront annoncées avant les vacances.
 

    

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société alimentation coronavirus - confinement : conseils pratiques perche nature parcs et régions naturelles