À Lisieux (14), le CCAS a décidé de supprimer le pain des plateaux-repas livrés chaque jour aux personnes âgées en perte d'autonomie, qui en bénéficient quatre fois par semaine. Une décision prise pour maintenir le prix du plateau-repas sans répercuter la hausse des matières premières.
La mesure fait grincer des dents du côté de Lisieux (14). Le Conseil d'administration du Centre communal d'action sociale (CCAS) a pris la décision de supprimer le pain des plateaux-repas livrés aux personnes âgées en perte d'autonomie. 65 personnes bénéficient de ce service quatre fois par semaine. Une décision motivée par la direction du CCAS qui explique ne pas vouloir répercuter l'inflation et la hausse des coûts alimentaires.
Si nous avions appliqué cette hausse, on aurait dû porter le prix du plateau-repas à 7,15 euros. Après réflexion, nous avons décidé de plafonner le prix à 6 euros, mais de retirer le pain, tout en gardant la qualité des repas.
Jean-Michel Le ConteDirecteur du CCAS de Lisieux
La disparition du pain des plateaux-repas a fait réagir l'association Lisieux à venir. "Qu'un service social, municipal, puisse retirer le pain d'un plateau-repas, quand on connaît le prix de ce morceau de pain, c'est scandaleux" s'indigne son président Alain Le Renard.
Les bénéficiaires s'adaptent
Quant aux bénéficiaires, des personnes âgées en perte d'autonomie, qui reçoivent à domicile, quatre fois par semaine, ces plateaux-repas, ils s'adaptent. Certains achètent leur pain pour la semaine et le conservent au congélateur, d'autres n'ont pas cette possibilité.
J'ai du pain de mie, je le fais griller et je le mange. Pour moi ça va, mais pour les personnes bloquées au lit, comment voulez-vous qu'elles fassent ?
Jean 104 ans
Une pincée d'optimisme dans ce menu sans pain. La décision du CCAS de Lisieux de ne pas répercuter l'inflation représente une économie annuelle de 365 euros pour les bénéficiaires.