Le suspense a fait vibrer Lisieux au moment de l'annonce des résultats, ce dimanche soir. Il a fallu compter et recompter les voix de l'UDI et du Front National. Et c'est le FN du très jeune binôme Benjamin Piel- Marine Gaugain qui reste en lice. L'UDI ne donne pas de consigne à ses électeurs.
"Bernard Aubril ça fait 30 ans qu'il est là. Nous à peine 2 ans et on est déjà tout juste derrière lui", Benjamin Piel ne cache pas sa joie ce dimanche soir à la proclamation des résultats. Le jeune plombier qui a planté sa bannière Front National à Lisieux depuis les dernières municipales est finalement devenu le challenger.Souriant et pressé d'en découdre, on en oublierait presque ses dernières affaires internes puisque ce dernier a normalement rendu sa carte au Front national en pleine campagne à cause de mésentente avec la patronne départementale du parti frontiste.
Lui et sa très jeune binôme Marine Gaugain n'ont pas fait campagne ensemble mais ils savouraient côte à côte ce soir cette victoire commune.
Bernard aubril qui arrive en tête remercie ses électeurs pour ce résultat "qui est celui d'un travail de 23 ans et de notre volonté à préparer l'avenir". Les électeurs choisiront dimanche prochain.
Il y a bel et bien deux grandes perdantes à Lisieux dans ce premier tour. Tout d'abord , l'UDI.
Sylvie Grandin et Johnny Briard, binôme UDI ont bien crû quelques instant décrocher un ticket pour le deuxième tour et c'est forcément une grande déception pour la sortante Sylvie Grandin, qui a refusé d'être la co-listière de Bernard Aubril, pour cause de désaccord profond sur la politique à mener.
Elle qui a mené sa campagne sur le thème du social et de la ruralité est donc battu, à quelques voix.
Sylvie Grandin n'a pas souhaité donner de consignes de vote à ses électeurs.
En revanche au parti socialiste, l'autre grand perdant, on appelle à faire barrage au Front National dimanche prochain.
La gauche divisée aura mené campagne sans sa conseillère générale sortante Clothilde VALTER, députée.
Bernard Aubril a une nouvelle fois pu tester sa popularité à Lisieux et monsieur le maire peut se réjouire. Il arrive en tête. Un essai à transformer dimanche prochain.
Résultats à Lisieux :
Bernard Aubril et Angelique Perini ( SE) : 34,14% en ballottage
Marine Gaugain et Benjamin Piel (FN) : 17,32% en ballottage
Johnny Briard et sylvie Grandin ( UDI) : 16,91 % battu
Valérie Burel et Olivier Truffaut (PS) : 16,07% battu
Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Carole Lefrançois à Lisieux :