Lisieux : un cluster à la caserne de pompiers, 19 cas positifs au Covid-19

Dix-neuf cas de Covid-19 ont été recensés durant la semaine du 14 décembre au sein de la caserne de Lisieux (Calvados). Malgré ce cluster, la continuité des secours reste assurée affirment les sapeurs-pompiers. 

La continuité des secours reste assurée à la caserne des pompiers de Lisieux malgré plusieurs cas positifs au Covid-19.
La continuité des secours reste assurée à la caserne des pompiers de Lisieux malgré plusieurs cas positifs au Covid-19. © Cyril Duponchel / France 3 Normandie

La caserne de sapeurs-pompiers de Lisieux (Calvados) est touchée par de nombreux cas de Covid-19. Selon nos informations, à ce jour, 19 pompiers ont été testés positifs au coronavirus durant la semaine du 14 décembre. 

Un cluster qui n'est donc pas anodin, puisque la caserne de Lisieux compte une trentaine de pompiers professionnels et une soixantaine de volontaires. 

"Continuité opérationnelle" et de nouveaux tests lundi

Les personnes positives au Covid-19 ont été isolées. Malgré leur absence, "la continuité des secours est assurée" affirment les pompiers de Lisieux : "Un appel à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires de la compagnie a été lancé pour palier aux difficultés temporaires d’effectif", souligne le SDIS du Calvados ce lundi. Ils ont pu compter sur des renforts en provenance de Livarot ce weekend et de Caen.

Afin de vérifier si d'autres professionnels et volontaires de la caserne de Lisieux sont positifs au coronavirus, une autre série de tests sera effectuée lundi 21 décembre. 

D'autres mesures sanitaires ont été renforcées a annoncé le SDIS du Calvados lundi : "Une prise de température systématique à la prise de garde 7h00 et à 19h00 de tous les personnels et questionnaire individuel pour déceler d’éventuels symptômes", la "désinfection approfondie des locaux et engins du centre de secours chaque jour par les personnels de garde", un "accès au centre de secours interdit aux personnes extérieures au centre de secours et qui ne sont pas de garde et la "suspension de la vente des calendriers."

Selon le communiqué du centre de secours, la situation est "stabilisée" à la caserne de Lisieux qui assure que des mesures sont prises pour "préserver la santé des agents et la capacité opérationnelle de nos unités."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société pompiers faits divers