Le trafic reprend ce jeudi 3 octobre 2024 sur le réseau Astrobus de Lisieux (Calvados) et son agglomération. En grève depuis près de trois semaines, les conducteurs de bus dénonçaient une dégradation de leurs conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun à Lisieux. "A partir du jeudi 3 octobre 2024, les lignes du réseau Astrobus, seront à nouveau opérationnelles aux horaires habituels", a indiqué la communauté d'agglomération calvadosienne sur ses réseaux sociaux. 

Toutefois, les lignes 11, 12, 13, 14 et le bus scolaire S6 ne seront pas en service.

Une dégradation des conditions de travail dénoncée

Depuis le 16 septembre dernier, les bus étaient à l'arrêt au dépot de Lisieux et les conducteurs étaient en grève. Cette action du personnel est la troisième du genre depuis le début de l'année 2024. Car la colère est montée crescendo. Il y a un an, en septembre 2023, la communauté d'agglomération a confié la gestion de l'ensemble de son réseau de transport à Keolis.

Lors du changement de gestionnaire, la direction avait assuré aux salariés que les accords ne changeraient pas. Mais les employés ont constaté une dégradation de leurs conditions de travail, liées à l'amplitude horaire, à la suppression de RTT, de primes de vacances ou encore à des jours fériés non récupérables. Ils pointaient également du doigt leurs conditions de salaire. 

Un accord a donc été trouvé entre les représentants syndicaux et la direction de Keolis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité