Cet article date de plus de 6 ans

Lisieux : les parents de Saint Thérèse, Louis et Zélie Martin, canonisés le 18 octobre

Le Pape François devrait annoncer samedi à ses évêques la canonisation de Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, canonisée en 1925. La cérémonie serait prévue le 18 octobre prochain à Rome. 
La canonisation de Louis Martin (1823-1894) et Zélie Martin (1831-1877) devrait avoir lieu lors du Synode ordinaire des évêques sur la famille le 18 octobre prochain, jour où l’Église fêtera aussi la Journée missionnaire mondiale, placée sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Louis et Zélie Martin seraient alors le premier couple de catholiques à être canonisé comme tel. 

Un attachement particulier à Sainte-Thérèse

Comme le rappellent nos confrères du journal La Croix, le pape, qui a un attachement particulier à Sainte Thérèse de Lisieux, avait vénéré les reliques des époux Martin en octobre 2014. 

La canonisation des parents de "la petite Thérèse" est rendue possible par la guérison miraculeuse qui leur est attribuée d’une petite fille, Carmen, originaire du diocèse de Valence, en Espagne.

Le 18 mars 2015, le Pape François avait reconnu authentique le miracle attribué à l'intercession des Bienheureux Louis et Zélie Martin. 

Louis Martin et Zélie Guérin furent les parents de neuf enfants, quatre morts jeunes et cinq filles entrées dans la vie religieuse.

Léonie Martin, soeur de Sainte-Thérèse en voie de béatification

Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse de Lisieux pourrait devenir sainte à son tour. L'ouverture du procès en béatification de Soeur Françoise-Thérèse a été officialisée le 24 janvier dernier au cours d'une messe célébrée au Monastère de la Visitation de Caen.

Reportage d'Alexandra Huctin et Patrick Mertz


durée de la vidéo: 01 min 25
Lisieux : Louis et Zélie Martin bientôt canonisés par le Pape

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société pays d'auge