Selon une agence de presse spécialisée sur le Vatican, Louis et Zélie Martin pourraient être canonisés en octobre prochain à l'occasion du prochain synode sur la famille.
Les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l'Eglise que le pape François vénère particulièrement, pourraient être canonisés en octobre à l'occasion du prochain synode sur la famille, a indiqué mercredi l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA.
Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a exprimé le souhait que Louis et Zélie Martin, morts respectivement en 1894 et 1877, et béatifiés en 2008, deviennent saints de l'Eglise catholique, selon cette agence.
Les théologiens de la Congrégation devraient valider un miracle attribué aux parents de Thérèse d'ici Pâques, a appris I.MEDIA. En 2013, une enquête avait été ouverte en Espagne pour reconnaître le caractère miraculeux de la guérison d'une petite fille attribuée à l'intercession des époux Martin.
Le pape François avait déjà vénéré leurs reliques lors du synode des évêques sur la famille en octobre 2014. La canonisation de parents d'une religieuse devenue sainte serait une façon d'exalter au prochain synode d'octobre la famille chrétienne, à une époque où celle-ci est contestée.
Marie-Françoise Thérèse Martin, dite Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, née en 1873 et morte en 1897, a été canonisée en 1925 et faite docteur de l'Eglise en 1997. Restée au Carmel, elle est cependant considérée comme la patronne des missions. Louis Martin et Zélie Guérin furent les parents de neuf enfants, quatre morts jeunes et cinq filles entrées dans la vie religieuse.