Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse de Lisieux pourrait devenir sainte à son tour. L'ouverture du procès en béatification de Soeur Françoise-Thérèse a été officialisé samedi 24 janvier au cours d'une messe célébrée au Monastère de la Visitation de Caen.
Après Thérèse Martin devenue Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte Face, sa soeur, Léonie Martin pourrait être à son tour béatifiée.
Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, a annoncé officiellement l’ouverture du procès en béatification de sœur Françoise-Thérèse, plus connue sous le nom de Léonie Martin samedi 24 janvier dernier, à Caen, au cours d'une messe célébrée dans la chapelle du Monastère de la Visitation. Léonie Martin a été religieuse dans ce couvent de 1899 à 1941. Par cette officialisation, Soeur Françoise-Thérèse est devenue "Servante de Dieu".
Léonie Martin : Une enfance douloureuse
Née en 1863 à Alençon dans l'Orne, Léonie a difficilement trouvé sa place entre Marie et Pauline, ses aînées, et Céline et Thérèse, ses cadettes. De santé fragile, elle a aussi beaucoup souffert de la mort de sa sœur Hélène, à l’âge de 5 ans. Enfant difficile, elle devient le souffre-douleur de la bonne, qui la bat à l’insu de ses parents nous rapporte le journal La Croix.
Léonie Martin s'est éteinte à l'âge de 80 ans et est enterrée dans le Monastère de la Visitation de Caen. Elle est priée par les parents confrontés à des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
La déclaration du Père Antonio Sangalli, Postulateur de la cause de Léonie Martin au micro d'Erwan de Miniac :