Le conducteur est condamné à 5 ans de prison dont deux fermes pour homicide involontaire. Les quatre autres passagers ont été relaxés. Le 2 août, ils avaient pris la fuite après un accident alors qu'ils étaient poursuivis par la police laissant leur camarade mort après de la voiture.
Le jugement est tombé, le conducteur est condamné à 5 ans de prison dont deux fermes pour homicide involontaire. Les quatre autres passagers ont été relaxés. Les cinq jeunes ont été jugés au tribunal correctionnel de Lisieux dans l'affaire qui a coûté la vie à Maxime, un jeune de 18 ans dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 août 2022 à Saint-Martin-de-la-Lieue (Calvados).
Le jeune homme, passager du véhicule, avait été retrouvé mort par les secours, tandis que les cinq autres personnes dans la voiture avaient pris la fuite. Cette nuit, les policiers repère la voiture en question dans les rues de Lisieux puis la suivent à distance. Devant les juges, un policier raconte sa version du drame: "nous avons croisé une voiture qui, après nous avoir vu, se met à accélérer. On trouve ça suspect donc on a fait demi-tour et on a suivi le véhicule. Lorsqu'on est arrivé sur le lieu du drame, Maxime était mort". La patrouille est d'ailleurs arrivée en premier sur le lieu de l'accident, mais le conducteur s’était volatilisé.
Cette soir-là, le véhicule s'engage sur la D579 en direction de Saint-Martin-de-la-Lieue puis prend le virage sur le chemin de Saint-Hyppolite. Les autres passagers du véhicule s'échappent, le conducteur également. Il s'exprime devant la cour : "on a en effet vu les gyrophares derrière nous jusqu'au moment du choc. On est parti en courant sans voir que Maxime n'était pas là". Son corps gisait près de la voiture.
Ivresse et défaut de permis pour le conducteur
Placés en garde à vue, ils ont été déférés au tribunal vendredi 5 août 2022. Le conducteur du véhicule est jugé ce vendredi 30 septembre 2022 jugé par le Tribunal Judiciaire de Lisieux pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances, en état d’ivresse manifeste et défaut de permis, et pour non assistance à personne en danger.
Les quatre autres comparaissent pour non assistance à personne en danger.