Pays d'Auge: accueil cordial pour le ministre de l'agriculture au salon national des Cuma

Stéphane Travert était de retour ce jeudi dans sa Normandie d'origine pour visiter le salon national des Cuma. S'il na pas été chahuté, les agriculteurs lui ont tout de fait fait part de leur déception quant à ses arbitrages sur les aides de la PAC

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rendez-vous qu'il ne pouvait pas manquer. Organisé tous les deux ans, le salon national des Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) se déroulait ce mercredi et ce jeudi à Saint-Pierre-des-Ifs, près de Lisieux. Les Cuma, un acteur du monde agricole à ne pas négliger, notamment dans l'Ouest de la France où ce type d'organisation est particulièrement développé. Dans l'ex Basse-Normandie, un exploitant sur deux est membre d'une Cuma.

Les arbitrages rendus cet été par le nouveau ministre sur la PAC ont suscité quelques remous dans le monde agricole. En début de semaine, la Confédération paysanne avait mené plusieurs actions, l'une à Limoges pour dnoncer les retards de paiement, l'autre devant l'ancienne permanence du "député Travert" à La Haye-du-Puits, pour dénoncer ses choix.

Ce jeudi à Saint-Pierre-des-Ifs, pas de comité d'accueil houleux. Les représentants du monde agricole ne se sont pas privés pour antant de lui faire part de leur déception sur ce sujet sensible. "Vous avez été obligés de faire des choix budgétaires. Evidemment, on apprécie pas globalement de prendre sur un budget qui sert. Quand on fait les comptes, la région Normandie c'est probabelement 25 millions d'euros en moins", a ainsi déclaré Daniel Genissel, président de la Chambre Régionale d'agriculture de Normandie.

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Charles Bézard


Invité de votre édition régionale ce jeudi midi, le ministre a vivement assumé et défendu ses choix (de transférer une partie des aides du pilier 1 vers le pilier 2), estimant que si il avait dû prendre "une décision budgétaire, aujourd'hui nous n'aurions plus rien pour fiancer l'ICHN (Indemnité compensatoire de handicaps naturels), pour financer l'assurance récolte et financer le bio".


Stéphane Travert sera rapidement de retour en Normandie; le ministre de l'agriculture sera ce dimanche sur "ses terres", dans la manche, pour assister au festival de la terre et de la ruralité à Saint-Sauveur-Lendelin, une manifestation organisée par les Jeunes Agriculteurs.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information