En intervenant pour régler un différend conjugal, les policiers de Lisieux ont mis la main sur un trafiquant de drogue, qui logeait dans un appartement voisin. Jugé en comparution immédiate, il a été lourdement condamné.
Certains parleront de chance, d'autres de perspicacité. C'est en tout cas un bel exemple de sérendipité, ou comment découvrir quelque chose en en cherchant une autre. Mercredi 31 janvier 2024, une brigade de police de Lisieux se rend dans un immeuble pour régler un différend conjugal.
Lorsque les agents arrivent sur place, le conflit est réglé, la situation calmée. Le mis en cause a même quitté les lieux. Peut-être s'est-il réfugié chez un voisin. Les policiers entament alors un tour du voisinage. Très vite, ils vont se rendre compte qu'ils ne se sont pas déplacés pour rien.
Un appartement rempli de drogue
En frappant à la porte d'un voisin, ils remarquent qu'une forte odeur de cannabis se dégage de l'appartement. Questionné sur sa consommation de drogue, le locataire répond qu'il n'en prend pas... mais qu'il en cultive. Surpris par l'aveu, les agents le sont encore plus lorsque le cultivateur les autorise à entrer.
Ils découvrent alors "six chambres dédiées à la culture du cannabis, où poussent 40 pieds". Au-delà de la simple plantation, la perquisition permet de mettre la main sur "1,5 kg d'herbe de cannabis, 2,3 kg de pollen, 145 g de cocaïne, des graines de cannabis et 200 euros en liquide".
Deux ans de prison ferme
Interpellé, l'homme de 37 ans est placé en garde à vue. Il avoue alors être vendeur de drogue, mais sans dévoiler la liste de ses clients. Jugé deux jours plus tard en comparution immédiate au tribunal de Lisieux, il est lourdement condamné à trois ans de prison dont deux ferme.