Dans notre série sur les mauvais élèves qui ont réussi professionnellement, nous rencontrons Jean-Pierre Etienvre, pâtissier, à Dives sur Mer. Après un début de scolarité catastrophique, il enchaîne les bonnes notes dès lors qu'il découvre sa passion pour la pâtisserie et qu'il devient apprenti.
Enfant, Jean-Pierre Etienvre a passé des journées interminables à l'école.
"Nul", "médiocre", "charabia".
Les appréciations catastrophiques de ses professeurs se succèdent et envahissent ses cahiers jusqu'au jour où ce fils d'agriculteur découvre sa passion pour la pâtisserie. Dès lors, ses notes s'envolent.De 16 à 28 ans, il prend du plaisir à apprendre, à travailler. Il décroche même le titre de meilleur ouvrier de France. A 28 ans, il achète sa première boutique.
Aujourd'hui, il en possède 3 autres sur la côte fleurie et compte 90 salariés.
On a tous un talent caché
A ceux qui n'ont pas encore trouvé leur voie professionnelle, ce chef d'entreprise conseille :"Faire plusieurs stages dans différents corps de métier pour apprécier l'un d'entre eux... Et puis aussi : travailler".
VIDEO : le reportage de Christiane Lablancherie et Didier Meunier (son Bruno Delande et montage de Juliette Bondil) avec l'interview de :
- Jean-Pierre Etienvre, meilleur ouvrier de France pâtisserie et propriétaire des boutiques " Dupont avec un thé"