17/20. C'est la très bonne note obtenue par Perrine Prunier au test d'actualité et de culture générale de Miss France. Un résultat qui lui a permis de remporter le quiz devant Miss Champagne-Ardenne et Miss Rhône-Alpes.
Ce n'est pas le couronnement qu'elle vise mais c'est tout de même une belle distinction. Perrine Prunier, Miss Normandie 2022, a remporté le test de culture générale organisé lors du traditionnel voyage de préparation des concurrentes à quelques semaines de l'élection, cette année en Guadeloupe. Avec une note finale de 17/20, elle a devancé Solène Scholer, Miss Champagne-Ardenne (16/20) et Esther Coutin, Miss Rhône-Alpes (15,5/20).
Les questions auxquelles les Miss devaient répondre portaient sur tous types d'actualité. Aussi bien politique (Quel est le nom du nouveau souverain d’Angleterre qui succède à la Reine Elizabeth II ? Comment s'appelle le président ukrainien?), sportive (Quel joueur a été récompensé du Ballon d'Or 2022 ?), que littéraire (Quelle femme de lettre française a été nommée Prix Nobel de Littérature en 2022 ? Qui a écrit Cyrano de Bergerac). Des mathématiques, du français, de l'anglais, et de l'histoire-géographie étaient aussi au programme.
La culture G, tradition normande
Réussir avec brio le test de culture G est une sorte de tradition régionale. L'année dernière, Youssra Askry l'avait également remporté, en obtenant également 17/20. Il y a deux ans, Amandine Petit avait terminé sur le podium, 3ème avec une note de 14,5/20, avant de devenir Miss France quelques semaines plus tard.
Une issue victorieuse évidemment recherchée par Perrine Prunier, étudiante caennaise de 23 ans, originaire de Villedieu-les-Poëles (50). L'élection de Miss France 2023 se déroulera le samedi 17 décembre à Châteauroux.