Une douzaine de CRS ont été déployés cette semaine sur les plages du Calvados. Leur effectif se réduit d'année en année. Certaines communes préfèrent se passer de leurs services.
Ils sont arrivés cette semaine et étaient, visiblement attendus. "Les touristes sont rassurés, ils ont été rassurés quand ils ont vu les CRS arriver, ils leur ont dit carrément", raconte Patricia Forain adjointe au maire de Villers-sur-Mer. Deux CRS travaillent à présent avec les 14 surveillants de baignade de la commune. Ces derniers apprécient ce renfort disposant d'un rôle de police qui leur permet de se concentrer sur la surveillance des baigneurs.
Ils l'apprécient d'autant plus que ce renfort se raréfie au fil des années. Cette année, 12 CRS sont mobilisés sur l'ensemble des côtes du Calvados. De plus, Coupe d'Europe oblige, ils ne sont arrivés qu'à la fin du mois de juillet.
Les conditions imposées par l'Etat commencent à agacer certains élus. "Une année c'est l'Euro, une année c'est le Tour de France, une année c'est le pape qui vient: il y a toujours un bon pretexte", estime Olivier Paz, maire de Merville-Franceville, "La vérité , à mon sense, c'est que depuis des années l'Etat cherche à supprimer cette spécialité des CRS et plutôt que de la faire franchement, de manière directe, il préfère forcer la main aux communes pour qu'elles finissent par dire: on en a plus besoin dans les conditions que vous nous proposez".
Et le but, supposé, semble être atteint puisque la commune de Merville-Franceville, après avoir vu le nombre de CRS sur sa plage passer de 8 à 4 l'an dernier, a décidé, cet été, de s'en passer.
Du côté de la préfecture, qui octroie aux cités balnéaires des postes de CRS, on rappelle que "la surveillance des baignades est une compétence des communes" et on met en avant un renforcement des forces de sécurité avec d'avantage de gendarmes et de policiers.
Reportage de Stéphanie Lemaire et Charles Bézard
Intervenants:
- Patricia Forain, adjointe au maire chargée de la plage
- Nathan Racine, chef de poste de secours
- Olivier Paz, maire de Merville-Franceville
- Laurent Ficus, préfet du Calvados